La Ville de Longueuil accueille depuis la fin septembre Sana Raouafi, une scientifique en résidence. Elle s’alliera ainsi avec la scientifique en chef de la Ville, Julie-Maude Normandin, avec l’objectif d’augmenter l’utilisation des données scientifiques dans les décisions de la Ville.
Mme Raouafi aura trois objectifs principaux pour son mandat d’un an.
D’abord, analyser l’usage des données de la Ville dans ses décisions pour proposer des améliorations. Puis développer un tableau de bord pour suivre la mise en œuvre du Plan climat local. Et également diffuser ses apprentissages pour les autres sphères d’activités de la Ville.
Qui est Sana Raouafi?
Mme Raouafi est titulaire d’un doctorat en Ingénierie biomédicale de Polytechnique Montréal et d’une maîtrise en Informatique décisionnelle de l’Université Méditerranéenne Libre de Tunis, en Tunisie.
Par le passé, elle a participé à des projets dans le secteur de la santé, où elle a créé une approche fondée sur les données pour réduire le roulement de personnel dans les soins à domicile.
Elle se joint à la Ville de Longueuil dans le cadre du programme Scientifique en résidence dirigé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Une initiative visant à renforcer la capacité d’innovation et le conseil scientifique dans les administrations publiques, notamment.
Il s’adresse aux personnes titulaires d’un doctorat et se traduit par l’octroi d’une bourse d’excellence de 50 000 $, renouvelable une fois.
«[Sana] possède une expertise en intelligence d’affaires et une aisance en analyse de données. Ces atouts lui permettront d’émettre des recommandations qui amélioreront nos processus existants et bonifieront nos outils dans le cadre du Plan climat et bien au-delà», a déclaré Julie-Maude Normandin.
