Sécurité dans le métro : un texto pour signaler des problèmes
Un nouveau service par messagerie texte a été introduit par la Société de transport de Montréal (STM), afin, comme usager, d’aviser de tout enjeu de sécurité non urgent dans le métro.
Par voie de communiqué, la STM explique que cette nouvelle mesure est une suggestion de la clientèle.
«Les signalements sont reçus directement à la salle de vigie, pour ensuite être analysés et assignés à la bonne ressource, au bon moment», informe-t-elle.
Les ambassadeurs de sûreté, l’Équipe mobile de médiation sociale (ÉMMIS), les constables spéciaux, le SPVM et les préposés à l'entretien comptent parmi les ressources appelées intervenir.
«Notre clientèle souhaitait pouvoir signaler plus facilement, et de manière discrète, les incivilités ou les situations susceptibles de générer un sentiment d’insécurité dans notre réseau», a souligné Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.
Celle-ci souligne que d’autres grandes sociétés de transport offrent ce service, notamment le TTC à Toronto.
La STM a par ailleurs accru sa présence sur le plan de la sécurité dans 13 stations depuis le 4 novembre, ciblant des stations qui ont reçu le plus de plaintes de la clientèle, de signalements des employés et selon les besoins d’assistance lors des fermetures.
La station Longueuil-Université-de-Sherbrooke ne fait pas partie du lot, mais l’on retrouve une station de la ligne jaune : Berri-UQAM.
Le numéro de ce nouveau service est le 1-888-786-1119.