Texte du Brossard Éclair

JUDO.En plus de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau en haltérophilie et de Rose Woo en gymnastique, un troisième athlète local, le judoka Sergio Pessoa Jr, a officiellement obtenu son laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio.

Il s’agira d’une 2e participation pour celui qui a pris part aux Jeux de Londres en 2012. Encore mieux, Pessoa Jr, né au Brésil, s’exécutera dans son pays natal, 28 ans après que son père ait représenté le pays, lui aussi comme judoka, aux Jeux de Séoul, en 1988.

«Je suis très fier de moi, après un très long chemin parcouru, et mon père l’est tout autant, lance Sergio, en entrevue au Brossard Éclair. Que je retourne dans mon pays d’origine pour représenter le Canada pour la deuxième fois aux Olympiques était quelque chose de très significatif pour mon père et moi.»

Pessoa n’exagère pas quand il parle d’un long chemin, qui remonte aux Jeux de Londres, pour lesquels il s’était classé peu après une chirurgie à un genou. Candidat légitime à un podium, il avait été surpris dès son 2e duel en prolongation, à la suite d’une décision controversée d’un arbitre.

Dès lors, il voulait se reprendre à Rio, en réglant d’abord ses problèmes au genou avec deux autres chirurgies en 15 mois pour préparer sa 2e montée vers l’Everest du judo dès l’hiver 2014.

Des points autour du globe

«Pour ce faire, j’ai dû parcourir le monde et amasser assez de points pour me classer parmi les 22 meilleurs judoka mondiaux des 60 kg. Après les Jeux panaméricains de Toronto l’été dernier, j’étais au 21e rang mondial. C’était encourageant, mais rien n’était gagné car les autres athlètes étaient aussi à la chasse aux points. Je suis descendu au 22e rang mondial, mais mes genoux ont bien répondus et j’étais en confiance et prêt à chaque compétition.»

Depuis Toronto, il participé à pas moins de 16 compétitions internationales dans autant de pays en 10 mois. Au début du mois de juin, il a su qu’il était classé 22e au monde et qu’il se rendrait à Rio, ce qui a été annoncé officiellement le 28 juin par Judo Canada.

«J’ai toujours été confiant d’arriver à mon objectif, surtout que j’étais en santé, mais ma nomination officielle m’a enlevé beaucoup de stress. Je peux enfin me préparer pour Rio.»

Pessoa entend mieux gérer ses Jeux. «Même si je n’ai fait que deux combats en 2012, cette expérience me servira beaucoup pour Rio. J’aurai beaucoup de parents et amis sur place et je serai sûrement surveillé par les médias brésiliens, dont certains ont suivi mon père à l’époque. Mais cette fois, je ne penserai pas au futur, ni au podium; ce sera un combat à la fois, surtout que dans ma catégorie, il y a énormément de bons athlètes. Tout pourra arriver à chaque combat. Mais peu importe l’adversaire et la pression, je serai concentré uniquement sur mon combat et mon adversaire; rien d’autre», jure-t-il.

Notons que les judokas Catherine Beauchemin-Pinard (57 kg), de Saint-Hubert, et Ecaterina Guica (52 kg), qui a grandi à Brossard avant de déménager à La Prairie, seront aussi de la puissante équipe de 8 judokas qui représenteront le Canada au Brésil.