Quelque quatre ans après le début des travaux de démolition et construction à la station de métro Longueuil-Université de Sherbrooke, Groupe Devimco a inauguré l’aire de restauration Espace LGNL, accessible au public depuis ce 1er décembre.  À terme, le lieu sera surplombé de deux projets résidentiels totalisant 1000 unités, dont la première tour sera inaugurée en février.

Le look épuré et moderne du nouvel espace, qui a nécessité des investissements de 20 M$ du promoteur et son partenaire Fonds de solidarité FTQ, n’a rien à voir avec ce qui prévalait avant le début du chantier. Le béton gris et les affiches de commerces défraîchies ont fait place à un vaste espace lumineux au centre duquel trônent en ce moment trois grands sapins de Noël.

D’une superficie totale de 16 500 pi², Espace LNGL compte 3 945 pi² pour l’aire de restauration et 12 645 pi² pour les commerces adjacents. Dans le secteur alimentaire se trouvent sept restaurants, dont Poulet rouge, McDonald’s, Boustan et Thaï express. Un seul espace est encore libre.

L’espace est ouvert depuis le 1er décembre (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

À l’extérieur, deux autres bannières complètent l’offre : Wetzel’s Pretzels et Colombus Café.

«Nous avons imaginé un espace animé et accessible», a soutenu le vice-président développement et acquisition chez Groupe Devimco Éric Burns, lors de l’inauguration officielle le 28 novembre.

Le nouvel espace est aussi doté de toilettes. S’il peut sembler étrange de le souligner, rappelons que le manque de telles installations durant l’actuel chantier du terminus Longueuil avait été remarqué. Des toilettes sèches ont été temporairement ajoutées à l’extérieur, et celles de l’aire d’alimentation de l’Université de Sherbrooke sont quant à elles réservées à la clientèle, puis fermées après les heures d’ouverture.  

(Photo: Le Courrier du Sud – Ali Dostie)
Sept des huit locaux sont comblés. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Lors de l’inauguration officielle, de nombreux usagers du métro jetaient un œil curieux à l’aire de restauration, séparée par de grandes portes vitrées. Les grandes fenêtres étaient encore couvertes, avant l’ouverture au public.

L’événement a marqué l’ouverture imminente d’un stationnement souterrain de 436 places, sous les futures tours résidentielles Myral et Ostral. Une centaine d’espaces seront disponibles au grand public.

Éric Burns, vice-prsident développement et marketing de Groupe Devimco (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Deux tours

L’imposant chantier a débuté à la fin 2021. «Nous sommes par-dessus le métro, qui n’a jamais arrêté ses opérations. C’était un grand défi, on a dû être créatif», évoque Éric Burns.

Il ajoute que ce lieu réunissant station de métro et terminus d’autobus cadre parfaitement avec les projets de Devimco, qui fait des TOD (Transit oriented development) sa spécialité. Pas moins de 80 000 personnes transitent quotidiennement par ce lieu,. À la composante transport s’ajoute celle des commerces, puis le résidentiel.

La première tour de 34 étages, Ostral, offrira des unités locatives et sera prête en février. La deuxième, constituée de copropriétés, est attendue dans «deux ou trois ans», mentionne M. Burns. Le projet résidentiel totalise des investissements de 450 M$.

Le projet Ostral compte notamment une salle de divertissements avec zones de réalité virtuelle, un lounge, une salle d’entrevue et de création de balados, un jardin urbain et une piscine, un gym, un spa et une salle de réception. M. Burns admet qu’il ne s’agit pas d’habitations visant spécifiquement l’abordabilité, mais qu’il s’agit néanmoins d’un souci du promoteur. Avec ces projets résidentiels, Groupe Devimco souhaite s’adresser à des clientèle variées, telles que les travailleurs, les familles et les étudiants, notamment par sa connexion à l’Université de Sherbrooke.

Le lounge (Photo: gracieuseté)
Les tours Ostral et Miral (Photo: gracieuseté)

Cette inauguration survient alors que les premières discussions entre Groupe Devimco et la Ville de Longueuil, à qui appartenait le terrain, ont été entamées en 2018.

Dans son discours devant les invités, M. Burns a qualifié la Ville de Longueuil de «modèle à suivre pour la réalisation des projets d’envergure».

La salle de divertissement (photo : gracieuseté)