Cela a de quoi étonner : une empilade de rouleaux de tourbe, prête à être apposée sur une belle et épaisse couche de neige, le long du boul. Gaétan-Boucher, dans l’arr. de Saint-Hubert, par un 15 novembre ensoleillé. Et pourtant, cette vision n’est pas le fruit d’un entrepreneur un peu zélé (ou endormi!).
Selon la Ville de Longueuil, il est possible d’installer du gazon tard en automne, malgré les premières chutes de neige.
On explique au journal que le gazon, comme les autres végétaux, est en dormance et ne sera pas affecté par le froid ou la neige.
La fonde de la neige au printemps fournit l’eau nécessaire pour que se développent les racines. Une pratique qui permet d’éviter un arrosage intensif.
Ce moment de l’année serait d’ailleurs plus propice que l’été, où la chaleur et les longues périodes d’ensoleillement peuvent faire jaunir l’herbe, pour s’assurer d’avoir un beau gazon.
De plus, ces travaux ne peuvent généralement pas être entamés dès la fonte de la neige puisque les plaques de gazon ne sont jamais disponibles avant le début de la saison estivale.
Bien que cette pratique soit généralement gage de succès, l’administration municipale rappelle la garantie d’un an des travaux d’engazonnement assurés par l’entrepreneur. Ce dernier devra reprendre ces travaux advenant que le gazon ne soit pas aussi vert et sain que promis. (A.D.)
