Texte du Brossard Éclair
COURSE. Les Brossardois aiment la course à pied et ils l’ont à nouveau prouvé lors du Marathon de Montréal, étant pas moins de 425 à terminer l’une des 5 épreuves au programme, parmi 35 503 finissants.
La moitié d’entre eux ont participé aux deux épreuves majeures de longue distance, soit 37 au marathon de 42,2 km et 182 au demi-marathon de 21,1 km. Quelque 106 Brossardois ont aussi terminé le 10 km; 57 le 5 km; et 43 le 1 km.
Parmi eux, les vétérans François Berthou, 81 ans, et Serge C. Fréchette, 77 ans, deux ex-marathoniens qui ont complété une fois de plus leur demi-marathon annuel.
M. Fréchette, enquêteur dans une compagnie de sécurité, a terminé en moins de deux heures, 1h 55min 28s, au 3675e rang des 16 721 finissants et au 4e rang des 46 finissants de 70 ans et plus.
M. Berthou, à un premier événement de course à pied cette année, a terminé en 2h 39min 12s, laissant 4400 coureurs derrière lui, au 3e rang des 5 athlètes de 80 ans et plus.
Anecdote sympathique, ils sont arrivés par hasard en même temps pour récupérer leurs dossards à la place Bonaventure et ont fait une longue jasette. Les deux ont adoré leur journée et ont vanté la qualité de l’organisation, n’ayant noté que l’obligation de subir les vents froids sur le pont Jacques-Cartier avant le départ de la course comme point négatif.
«Les choses ont bien été pour moi; c’était une journée idéale pour la course et une fois réchauffé, j’ai pu conserver un rythme régulier, indique M. Fréchette. Être en bas de 2 heures est très bien et le plus important, c’est d’être en santé.»
M. Fréchette, père de trois enfants, vit cependant une période difficile, son fils étant décédé en juin. «C’est terrible de voir partir un enfant avant soi. La course m’aide beaucoup à traverser ce genre d’épreuve.»
M. Berthou, qui a vécu le même genre d’épreuve il y a trois ans, était lui aussi content de sa compétition. «Je m’entraînais de façon beaucoup relaxe cette année et ma course était du même genre. Je courais uniquement pour le plaisir et la journée était belle.»
Son fils André a lui aussi livré un excellent demi-marathon, terminant la distance en 1h 34min 42s, 360e des 16 721 coureurs et 11e des 680 hommes de 50-54 ans.

