POLITIQUE. La mairesse Caroline St-Hilaire a pris la parole pour une dernière fois dans la salle du conseil, lors de la séance du 19 septembre. C’est avec émotion qu’elle a fait ses adieux à 20 ans de politique municipale et fédérale, alors que de nombreux citoyens et  élus ont souligné son engagement pour «sa ville».

Caroline Bédard, maman d’une jeune fille atteinte de leucémie lymphoblastique aiguë, a remercié Mme St-Hilaire et son équipe d’avoir fait du Relais pour la vie un événement d’envergure à Longueuil.

«Merci d’avoir rassemblé une communauté autour d’une cause, la guérison du cancer. Merci d’avoir été un exemple incroyable, une femme exceptionnelle, merci de donner espoir aux jeunes filles qu’elles pourront elles aussi être mairesse.» La jeune Jeanne a joint sa voix à celle de sa mère, adressant à la mairesse un «Merci Caroline».

Très émue, Mme St-Hilaire a rappelé que c’est pour «ce genre de belles personnes que l’on s’implique en politique».

Quelques membres de la communauté culturelle ont félicité la mairesse et son équipe pour la création du Conseil des arts de Longueuil, la bibliothèque Raymond-Lévesque ou encore la Maison de la culture.

Le président de Culture Montérégie Sylvain Massé a mentionné qu’en choisissant de s’installer à Longueuil, ses attentes en matière de culture étaient très élevées et qu’il s’est fait un devoir d’être rigoureux. «Je me dois de venir vous féliciter et de vous dire que je continuerai d’être exigeant.»

Il a également lu le témoignage de l’artiste Jocelyn Blanchard, qui a bénéficié du soutien du Conseil des arts. «Merci Mme St-Hilaire pour votre travail irréprochable, vous avez été à votre façon une artiste de Longueuil», a-t-il lu.

Des citoyens ont aussi soulevé l’impact positif des infrastructures, telles qu’un parc ou encore un terrain de soccer synthétique, sur la communauté. «L’utilisation quotidienne de ces installations dépassent le cadre du sport. Investir dans le sport est un héritage et un legs merveilleux pour toute la communauté», a témoigné Cynthia Orélus.

Les élus ont aussi tour à tour félicité la mairesse pour son parcours et son implication pour Longueuil.

«Je vous remercie sincèrement d’avoir servi Longueuil pendant deux mandats», a soulevé la chef de Longueuil Citoyen, Josée Latendresse.

«Ma complice, ma boss, mon amie, partout et toujours, tu as soutenu nos décisions. Un grand merci d’avoir toujours été là», a pour sa part témoigné Éric Beaulieu.

Sylvie Parent a remercié Mme St-Hilaire pour avoir contribué à faire de Longueuil une meilleure ville, qui rayonne dans le paysage municipal. «Si une ville est le socle d’une société qui permet de développer des citoyens responsables, tu as été notre socle, avec une volonté de transparence, et la magnifique passion qui t’habite.»

Proximité et devoir

«C’est avec un pincement au cœur que je [m’adresse à vous une dernière fois] et surtout un sentiment de respect, d’amour à l’égard de cette collectivité de Longueuil, ce chez-nous qui nous a fait l’honneur de nous confier son destin, son bien-être», a témoigné Mme St-Hilaire d’entrée de jeu.

Elle a souligné que c’est au municipal qu’il est particulièrement impossible d’oublier son devoir d’élue et d’oublier «pour qui nous travaillons», précisant que ce devoir est inscrit dans les visages des citoyens croisés à l’épicerie, au dépanneur, dans les activités sportives et culturelles.

Mme St-Hilaire a parlé de ce «miracle» qui se produit dans l’univers municipal, intrinsèquement lié à une grande proximité avec les citoyens.

«Cette proximité nous met en osmose avec notre communauté. Ce qui en résulte – ce miracle – c’est que les décisions prises dans cette salle, après avoir été discutées, critiquées, révisées, améliorées et adoptées sont rarement à côté de la coche, à côté des attentes des citoyens, a-t-elle relevé. Les élus municipaux ne forment qu’un avec la population.»

La mairesse a remercié ses collaborateurs, les membres de son cabinet ainsi que les fonctionnaires de la Ville pour avoir «travaillé sans relâche pour Longueuil». Des mots chaleureux ont aussi été adressés aux membres de la formation politique qu’elle a fondée, tout particulièrement à Sylvie Parent, «mon bras droit si fidèle, mon bras droit si fort, si fier et si amical. Merci pour ton engagement, ton immense honnêteté et ta rigueur».

Le chef de l’opposition Robert Myles a aussi eu droit à un mot spécial et bien personnalisé de la mairesse.

«Merci M. Myles. Sachez que jamais je n’ai mis en doute votre sincérité et votre engagement, a-t-elle affirmé. Je me permets de citer Ségolène Royale: « un adversaire politique, ce n’est pas un ennemi, c’est un partenaire du débat politique ». So, thank you Bobby, it was a pleasure working with you

La mairesse a remercié les citoyens qui lui ont fait confiance, tant dans ses mandats au fédéral qu’au municipal, «un réel privilège, un honneur que je conserverai à jamais».

Elle a toutefois réservé ses derniers mots pour les élus. «Je vous souhaite de rester fidèles aux engagements à la collectivité qui vous a élus, de rester fidèle à Longueuil. Ç’a été pour moi la seule façon de faire de la politique.»