Opinion: un petit coup de pouce pour la piste du chemin de Chambly
Le vélo est un moyen de transport efficace -- et plaisant ! – pour au moins sept mois par année. Entre autres, le chemin de Chambly, à Saint-Hubert, a une piste cyclable qui part de la jonction de la route 116 jusqu’au boul. Mountainview, bien passé la 30.
Mais du côté Longueuil c’est bien autre chose, il y a une piste qui va seulement du boul. Jacques-Cartier jusqu’au boul. Vauquelin. En bas de Jacques-Cartier, c’est négociable parce qu’il y a des rues résidentielles parallèles comme Chatham et Grant. L’inacceptable, c’est entre Vauquelin et le tunnel de la 116. Les cyclistes y empruntent le trottoir en intimidant les piétons pour rejoindre Saint-Hubert!
Pourtant il serait facile et pas cher de remédier à ça. Il suffirait de relier la piste Vauquelin à la rue Doré (en traversant le boulevard), puis à la rue Legault jusqu’au chemin de Chambly, ou de passer par de De La Savane. En effet, à partir du niveau de la rue Legault, il y a plusieurs mètres d’espace libre (asphalte ou pelouse) à gauche du trottoir pour y construire une piste jusqu’au tunnel.
Et il faudrait que ce nouveau bout de piste soit indiqué, y compris par la Route Verte.
Bernard Terreault