Actualités

Un prix d'ingénierie pour le projet du REM

Il y a 4 heures
Modifié à 10 h 45 min le 03 octobre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le consortium fait état de la complexité de ce projet, notamment qu'il fallait travailler dans un environnement urbain dense.(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

L'entreprise CIMA + et la filiale de la Caisse de dépôt et de placement CDPQ Infra ont remporté un prix d'ingénierie pour la réalisation du Réseau express métropolitain (REM) – Antenne Rive-Sud.

Le consortium a en effet été déclaré lauréat de la catégorie Gestion de projet aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2024 décernés par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec.

En tant qu’ingénieur du propriétaire, CIMA+ a collaboré étroitement avec CDPQ Infra dans la gestion de projet du segment Rive-Sud du REM inauguré en juillet 2023, qui relie les stations Brossard et la Gare Centrale.

Dans sa présentation, le consortium fait état de la complexité de ce projet, notamment qu'il fallait travailler dans un environnement urbain dense, en intervenant dans des zones occupées tout en coordonnant les travaux avec d’autres projets majeurs en cours, tels que la construction du pont Champlain.

De plus, le REM devait cohabiter avec des infrastructures existantes, notamment les voies ferrées du CN, l’autoroute 10 et la structure ferroviaire du Viaduc Sud au centre-ville de Montréal.

Par ailleurs, le projet comportait une exigence importante visant la satisfaction du client qui emprunterait éventuellement l'infrastructure sur une base régulière.

Côté environnemental, le projet s'inscrivait dans une démarche d'électrification des transports en utilisant une
énergie propre et renouvelable, alors que la nouvelle ligne de transport collectif automatisé favorise le transfert modal des usagers de la route vers des modes de transport moins polluants.

Au point de vue économique, le projet a généré des emplois tout au long de sa construction et après son achèvement. L’investissement de la Caisse de dépôt et de placements dans le REM a eu d’importantes retombées sur le PIB québécois, créant 7500 emplois directs et indirects chaque année pendant la construction.

CIMA + possède plus d'une trentaine de bureaux au Canada où elle emploie plus de 3000 personnes.