Une célébration présidée par l’évêque du diocèse Saint-Jean–Longueuil Mgr Claude Hamelin, accompagné du père Charles Mangongo, commémorera les 40 ans de la béatification de Marie-Rose Durocher, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil le 21 mai à 16h30. 

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) seront également sur place pour rencontrer les paroissiens après la cérémonie. 

«La fondatrice des SNJM a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, le 23 mai 1982 à Rome. Cette déclaration faisait suite à un long processus où l’on a reconnu un miracle obtenu par l’intercession de Marie-Rose Durocher», indiquent les SNJM, par voie de communiqué.

Par cet acte du pape, Marie-Rose Durocher a reçu le titre de «bienheureuse».

Pèlerinage

Un pèlerinage silencieux est aussi organisé dès 15h30 sur le site patrimonial des SNJM. Le parcours extérieur partira de la maison de Fondation jusqu’à l’ancien Couvent de Longueuil, puis au cimetière SNJM, au monument et à la chapelle Marie-Rose à la cocathédrale. 

«À l’aide d’un feuillet-guide, les participants pourront se recueillir et communier aux valeurs de Marie-Rose Durocher», détaillent les SNJM.

Le pèlerinage peut s’effectuer seul, en couple ou en groupe. Sa durée approximative est de 30 minutes. (A.D.)

Il est nécessaire de s’inscrire par courriel ([email protected]) ou en composant le 450 651-3744, poste 1410. Le nombre de participants est limité. En cas de pluie, cette activité est reportée.

Vidéo résumant la mission de la fondatrice : https://snjm.qc.ca/fr/toujours-en-mission-2/une-mission-qui-na-pas-dage/