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Une nouvelle piste cyclable à Saint-Lambert fait des mécontents

le lundi 26 août 2024
Modifié à 14 h 52 min le 10 octobre 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le stationnement a laissé place à une piste cyclable sur le côté Saint-Lambert du chemin Tiffin. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Encouragée par les résultats d’une consultation publique sur le prolongement de la nouvelle piste cyclable sur le chemin Tiffin, la Ville de Saint-Lambert est allée de l’avant avec le projet cet été. Toutefois, à la séance publique du 19 août, plusieurs citoyens sont venus dénoncer l’impact de l’installation sur le stationnement dans le quartier.

Il existait autrefois une piste cyclable bidirectionnelle sur le chemin Tiffin, du côté de Longueuil. L’aménagement a cependant été transformé en deux pistes cyclables unidirectionnelles, de chaque côté de la rue : une à Longueuil et une à Saint-Lambert.

Ce changement a cependant fait en sorte que le stationnement a été retiré tout au long du chemin Tiffin et de la rue Saint-Georges (Tiffin devient Saint-Georges à partir de la rue Jean-Bariteau), du côté de Saint-Lambert.

Si la première phase du nouvel aménagement, effectuée entre la rue Saint-Charles et le boul. Désaulniers a été plutôt bien accueillie, la deuxième phase, entre le boul. Désaulniers et l’avenue Saint-Charles, ne plaît pas à plusieurs citoyens.

«On n’est pas content», a déclaré Liliane Monette, la première d’une série de résidents du quartier qui se sont présentés au micro, parfois avec des applaudissements dans la salle.

Pas de places

L’un des enjeux relevés : les nombreux immeubles à logement sur le chemin ainsi que le peu de rues transversales pour se stationner à proximité.

Sur une grande portion de Tiffin et Saint-Georges, on ne retrouve aucune rue transversale du côté de Saint-Lambert, alors que la place est occupée par le terrain de golf.  

Un autre citoyen, Luc Dumouchel, a en outre mentionné que la rue du Dr Chevier, l’une des quelques rues transversales du secteur, est truffée d’interdiction de stationner.  

«Sur Saint-Georges, il y a quatre grands bâtiments qui contiennent plusieurs centaines de personnes. Oui, la plupart ont des stationnements intérieurs […] mais on est inquiet pour les gens qui reçoivent des services, soit du CLSC, des aidants, qui sont là pour voir ces gens-là à l’intérieur, qui maintenant vont devoir marcher 10 minutes, 15 minutes», a également soutenu Louise Lévesque.

Une citoyenne a aussi dénoncé que les communications concernant la piste cyclable ne nommaient que le chemin Tiffin et non la rue Saint-Georges, et ne se sentait ainsi pas concerné par ce changement.

Assouplir les règles

Ce projet conjoint mené avec la Ville de Longueuil a été réalisé dans le but de sécuriser les déplacements à vélo vers les nombreux établissements scolaires du chemin Tiffin, tous situés sur le premier tronçon de la piste cyclable.

Sur ce point, la mairesse Pascale Mongrain a d’ailleurs estimé qu’une majorité de citoyens s’étaient dit en faveur d’un tel aménagement lors de la consultation publique et que les intentions du conseil avaient été évoquées dès l’année dernière.

Cependant, devant les enjeux «très concrets» que les citoyens ont soulevés, elle a admis que des ajustements pourraient être apportés.

«On a pris la décision à l’unanimité, mais on réalise que ç’a des conséquences. […] On va essayer de trouver des solutions pour assouplir les règles et assurer que dans votre coin, vous réussissez à stationner vos autos», a-t-elle mentionné.

Un retour à l’ancien aménagement, soit une piste bidirectionnelle d’un côté du chemin, n’est toutefois pas dans les cartes.

«Ce type de conception là n’est plus du tout recommandé, surtout quand on a beaucoup d’entrées, de sorties, d’intersections […], ça devient vraiment dangereux d’avoir de la circulation dans les deux axes», avait noté le directeur du génie, des travaux publics et de l'environnement, Éric Painchaud, lors de la consultation publique du 24 avril.