Actualités

Verdissons Longueuil : 1000 arbres plantés en un an

Il y a 17 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

L’organisme souhaiterait au cours de la prochaine année se doter aussi d’arbres de moyen calibre. (Photo: page Facebook Verdissons Longueuil)

L’organisme Verdissons Longueuil et ses bénévoles n’ont pas chômé en 2024 pour mener à bien leur mission d’accroître le couvert végétal dans la ville et de sensibiliser la population aux bienfaits de cette verdure en milieu urbain. Au cours des 12 derniers mois, 1000 arbres ont été plantés, et 350 arbres et végétaux ont été remis gratuitement à des citoyens.

Ces arbres ont été plantés principalement dans le district Parcours du Cerf, puis dans Collectivité Nouvelle et en arrière lot de la rue Lafrance. 

Des arbres ont aussi été remis à des écoles, des garderies ou encore au Marché public de Longueuil.

«Pour un enfant, c’est une belle activité, une belle initiation à la nature!» illustre Marc-Antoine Azouz, fondateur et trésorier de Verdissons Longueuil.

L’organisme, dont l’équipe compte aussi les citoyens Denis Boisvert, Caroline Marier et Andréanne Saint-Onge, met de plus en plus d’efforts à ce volet de sensibilisation auprès de la population.

L'organisme s'est doté cette année de banderoles. (Photo : Facebook Verdissons Longueuil)

Reboisement

Quant aux plantations, il s’agit surtout d’arbres de reboisement, de plus petit calibre. «L’agrile du frêne a fait ses ravages. Il y a aussi l’enjeu des cerfs, que l’on connait bien. Ç’a nuit beaucoup à l’équilibre écologique», expose celui qui est aussi conseiller municipal à Longueuil.

Verdissons Longueuil se procure ces arbres gratuitement auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Forêt, par le biais du Club 4H.

L’organisme souhaiterait, au cours de la prochaine année, se doter aussi d’arbres de moyen calibre, comme il en plante déjà parfois. Cela nécessite toutefois plus de fonds, qui pourraient être obtenus au moyen de subventions.

«C’est sûr que des arbres plus gros, c’est plus visible. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont plus petits que c’est moins bon. Ils ont autant de chance de survie!» assure-t-il.

«On aimerait aussi en planter sur des terrains privés qui n’ont pas d’arbre. On pourrait aller voir ces propriétaires et demander s’ils sont intéressés à avoir un arbre sur leur terrain», ajoute-t-il aussi.  

Bien que la mission de Verdissons Longueuil vise l’ensemble de la ville, les plantations sont surtout concentrées à l’est, pour des raisons pratiques, afin de faciliter le suivi et l’entretien. 

Bénévoles

Pour planter quelque 1000 arbres en 2024, une centaine de bénévoles ont mis la main à à la terre. 

«Ils valent de l’or! lance Marc-Antoine Azouz. Et c’est ouvert à tous. On a tant des familles que des personnes un peu plus âgées.»

(Photo : Facebook Verdissons Longueuil)

Il n’est pas nécessaire de détenir une grande expertise en horticulture pour se joindre à l’équipe de bénévoles. Celle-ci est toujours guidée par des experts. 

Il remarque aussi que les bénévoles tirent des bénéfices qui vont bien au-delà de la mission première de l’organisme. «Ça brise l’isolement, avance M. Azouz. Un bénévole, qui vit seul, me disait que ça l’aidait à socialiser.»