Zone d’innovation : Longueuil se dote d’un Plan directeur
Présentant l’établissement d’une zone d’innovation en aérospatiale comme la «vision du plus grand projet économique de l’histoire de la Ville», la mairesse Catherine Fournier a dévoilé le Plan directeur de développement et d’aménagement de cette zone, ce vendredi lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.
Ce plan est, selon la mairesse, «un pas audacieux vers la concrétisation de notre vision : celle de créer un écosystème extrêmement dynamique» où l’industrie aérospatiale et les partenaires institutionnels font du secteur aéroportuaire de Longueuil un pôle québécois de la décarbonation de l’aviation.
«Le Plan directeur vise à créer une synergie entre petites et grandes entreprises, institutions d’enseignement, pôles de recherche et centres de certification afin pour favoriser le passage des idées au marché», expose Mme Fournier.
La vision, qui s’échelonne sur 20 ans, implique une planification des infrastructures et de l’aménagement urbain. Longueuil entend aussi y améliorer l’accessibilité et la mobilité du secteur et bonifier l’offre résidentielle et commerciale.
La Ville et les partenaires réclament ainsi d’une même voix la désignation officielle par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie de zone d’innovation en aérospatiale à Longueuil, de pair avec Saint-Laurent et Mirabel.
Cette zone à trois pôles vise la décarbonation de l’industrie, l’autonomie et la mobilité aérienne durable. Les démarches sont pilotées par AéroMontréal. L’obtention d’un telle désignation permettrait d’accroître le «passage de l’idée au marché» et d’attirer les investissements privés et étrangers», notamment.
Dans l’agglomération de Longueuil, on compte 78 entreprises liées à ce secteur, en plus d’institutions telle l’École nationale d’aérotechnique.
Détails à venir.