Le gouvernement fédéral a annoncé hier que l’Agence du revenu du Canada (ARC) offrira des allègements pour les personnes victimes des inondations survenues au Québec et en Ontario.

«C’est avec tristesse que nous continuons de surveiller de près les inondations partout au pays,  particulièrement au Québec et en Ontario, a déclaré la députée de Brossard–Saint-Lambert, Alexandra Mendès. Le gouvernement reconnaît que les Canadiens affectés par les inondations sont confrontés par des défis inattendus. C’est pour cela que nous nous engageons à offrir une aide afin d’alléger le fardeau sur ceux-ci.»

Le programme d’allègement mis sur pied par le gouvernement fédéral donne le pouvoir à l’ARC d’annuler des pénalités ou des intérêts ou d’y renoncer lorsqu’un contribuable n’est pas en mesure de respecter ses obligations fiscales en raison de circonstances hors de son contrôle. Les individus, les entreprises et les premiers intervenants qui ne sont pas en mesure de produire leurs déclarations et/ou de payer leurs impôts à temps en raison des inondations sont invités à soumettre une demande pour obtenir un allègement. Toutes les demandes feront l’objet d’un examen individuel.

«L’ARC comprend que les catastrophes naturelles peuvent causer de très grandes difficultés aux contribuables touchés, dont les principales préoccupations en pareilles circonstances sont leur famille, leur foyer et leur collectivité. Nos pensées accompagnent tous ceux qui sont touchés par les inondations, ainsi que les premiers répondants qui travaillent fort pour assurer leur sécurité», conclut Mme Mendès.