Les opposants à l’abattage de quelque 60 cerfs du parc Michel-Chartrand n’en démordent pas et poursuivent leur croisade contre la solution proposée par la Table de concertation sur l’équilibre écologique du parc. Ils organisent une manifestation le samedi 8 janvier au parc Michel-Chartrand pour faire entendre leur désaccord.
Une page Facebook – Non à l’abattage des cerfs du parc Michel-Chartrand – annonce l’événement, qui devrait durer trois heures, auquel une centaine de personnes se sont déjà inscrites.
Le porte-parole de Sauvetage Animal Rescue, Éric Dussault, qui a pourtant été entendu à la Table de concertation, sera présent à la manifestation.
Rappelons que la Table – après consultation de scientifiques et de citoyens – en est venue à la conclusion que l’abattage d’une partie du cheptel constituait la seule solution viable à court terme pour préserver l’intégrité de l’écosystème du parc-nature de Longueuil.
La prolifération des cerfs de Virginie du parc, qui n’ont aucun prédateur dans cet environnement, détruit l’écosystème du parc et menace la biodiversité de l’endroit. Trop nombreux, ils n’arrivent plus à s’alimenter et doivent sortir du parc pour tenter de trouver leur pitance.
Forte de la recommandation de la Table de concertation, la Ville de Longueuil a déjà indiqué qu’elle procèderait à l’abattage de 55 à 60 cerfs l’automne prochain afin de sauver l’écosystème du parc. Ce dernier peut faire vivre de 10 à 15 bêtes.
L’administration précédente avait également décidé d’abattre une partie du cheptel de cerfs, mais la virulence de l’opposition – la mairesse Sylvie Parent avait reçu une menace de mort – avait entraîné l’abandon du projet. Une décision qui a entraîné une hausse vertigineuse de la population de cerfs. D’une trentaine en 2020, ils sont maintenant plus de 70 à la recherche de nourriture dans le parc Michel-Chartrand.
