Le maire de Saint-Lambert, Loïc Blancquaert, a demandé aux fonctionnaires de la Ville d’actualiser l’étude de « bilan de santé de l’hôtel de ville», en vue d’une décision à prendre pour son futur. L’édifice est fermé depuis plusieurs années.

À la séance publique du 8 décembre, M. Blancquaert a souhaité mettre à jour l’étude.

«Je veux qu’on aille sonder plus en profondeur l’intégrité des matériaux, la brique, le béton, voir ce qui en est de ces matériaux-là. Je veux qu’on aille voir les modes constructifs des trois parties de l’hôtel de ville», a-t-il déclaré.

Celui-ci s’engage en outre à rendre publique l’étude dès qu’elle sera remise au conseil municipal.

«On va partir de ça pour choisir notre vision sur le futur hôtel de ville», a-t-il ajouté.

Rappelons que l’édifice est fermé depuis mars 2022 en raison d’une proportion trop élevée de moisissures dans l’air et avait connu de nombreux épisodes d’infiltrations d’eau au cours des années précédentes.

Son avenir a régulièrement fait l’objet de débat en séance publique, certains préférant une démolition et reconstruction, d’autres une rénovation de l’immeuble existant.

En campagne électorale, M. Blancquaert avait exprimé son désir de prendre une décision rapidement concernant cet immeuble. «Ça urge», avait-il mentionné.