Texte du Brossard Éclair

Le chef de cabinet de la mairesse Doreen Assaad Yves J. Lemire, qui avait quitté ses fonctions en 2016, durant le mandat du maire Paul Leduc, délaisse son poste pour une deuxième fois en moins de trois ans, et ce, moins d’un an après les élections.

Lors de la séance du conseil du 16 octobre, les élus ont entériné une résolution ratifiant le départ de M. Lemire. Ce dernier avait confirmé la nouvelle au Brossard Éclair quelques heures plus tôt.

«Les raisons pour lesquelles je quitte la Ville sont très personnelles et je n’ai pas à en faire état dans un journal. Je ne suis pas un personnage public», a-t-il indiqué lorsque questionné sur les motifs de son départ.

«Je quitte en bons termes avec la mairesse, dans une entente cordiale. Je ne quitte pas du tout dans la même ambiance qu’en 2016, je peux vous rassurer là-dessus», a insisté Yves J. Lemire.

La décision aurait été prise il y a deux semaines, après quelques discussions entre le principal intéressé et la mairesse.

«Au cours de l’été, j’ai commencé à avoir des discussions avec la mairesse concernant mon rôle au sein du cabinet et mon travail à la Ville. Il y a deux semaines, on a eu une autre discussion. L’entente était que j’allais mettre mes dossiers à jour avant de quitter», a poursuivi l’ex-chef de cabinet.

En 2016, M. Lemire avait empoché une somme de 100 000$ en indemnité lors de son départ, causé par des tensions avec le maire de l’époque Paul Leduc. Il a spécifié que cette indemnité est cette fois beaucoup moins élevée, la situation étant aujourd’hui différente «des circonstances particulières» de 2016.

«Je m’entends très bien avec la nouvelle venue, la directrice générale Manon Bernard, entrée en poste il y a deux mois, poursuit-il. Je n’ai de problème avec aucun membre de la direction générale. Ce ne sont pas du tout les raisons de mon départ.»

M. Lemire avait un contrat d’une durée de quatre ans, soit le temps d’un mandat.

Aucun conflit
La mairesse de Brossard Doreen Assaad a elle aussi assuré que le départ de son chef de cabinet n’était pas le résultat d’un mauvais climat de travail.

«On a convenu ensemble qu’on allait mettre fin au contrat. C’était très amical. Ce n’était pas du tout dans le même contexte que lors de son premier départ, a-t-elle mentionné au Brossard Éclair. Aucune motivation liée à un conflit de personnalité n’est en cause.»

La mairesse a tenu à exprimer son appréciation du travail effectué par M. Lemire dans la dernière année.

«Il a été d’un grand service, non seulement pour moi, mais pour tout le conseil, dans une période de transition importante. Quand je suis embarquée dans cette aventure à la mairie, il a été d’un énorme soutien», a affirmé Mme Assaad.

Yves J. Lemire travaille en administration publique depuis 1985, tant au fédéral, au provincial, qu’au municipal. Il n’a pas voulu s’avancer sur ses projets futurs, mais a laissé entendre que «d’ici trois semaines, les gens [sauraient ce qu’il allait faire]».

Le cabinet de la mairesse et la Ville n’étaient pas en mesure de préciser la somme touchée par M. Lemire, ni de se prononcer sur l’avenir du poste désormais vacant au moment d’écrire ces lignes.