Les conseillers municipaux Michel Gervais et Julie Bénard souhaitent permettre le vote par correspondance pour les citoyens de 70 ans et plus, lors des élections municipales de novembre prochain.

La mesure est désormais autorisée par le gouvernement du Québec, qui a adopté le 25 mars la Loi 85 visant à faciliter le déroulement de l’élection générale municipale du 7 novembre 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Les municipalités qui le souhaitent doivent signifier au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation leur volonté d’instaurer et d’élargir le vote par correspondance.

«Bien que la campagne de vaccination aille bon train au Québec, nous ne savons pas quel sera l’état de la situation pandémique à l’automne et l’effet qu’elle aura sur le taux de participation, s’inquiète la conseillère du district 4 Julie Bénard. Il vaut mieux prévenir que guérir et se prévaloir de tous les outils nécessaires pour assurer au minimum un niveau de participation semblable aux élections municipales de 2017.»

«La COVID et la démocratie ne font pas bon ménage, mais il est possible d’y remédier», ajoute son collègue du district 2, Michel Gervais.

L’actualité politique des derniers mois ayant par ailleurs permis à différents systèmes politiques de mettre à l’essai le vote par correspondance généralisé à l’ensemble de leur population, comme aux États-Unis ou à Terre-Neuve, les deux élus comptent également demander à ce que le vote par correspondance soit offert à l’ensemble de la population lors des élections générales de 2025.