Texte du Brossard Éclair

AGRICULTURE. Le projet de système léger sur rail (SLR) de la Caisse de dépôt et placement du Québec n’a pas encore obtenu d’entente de financement avec les gouvernements provincial et fédéral que déjà, des réserves foncières ont été faites en zone agricole, à Brossard.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, ce sont 15 à 35 hectares de terres situées en zone agricole, à la jonction des autoroutes 10 et 30, tout près du Quartier DIX30, qui seront utilisés afin d’y établir un stationnement incitatif et la station terminale de la Rive-Sud du SLR. Ces terres appartiennent à une compagnie à vocation immobilière qui a acquises en 2014.

L’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) se dit inquiète de la situation, soutenant  que plusieurs projets de développement de comme le SLR ou la construction d’un hôpital à Vaudreuil-Dorion, feront potentiellement disparaître des terres agricoles dans la région métropolitaine. L’UPA estime que de 800 à 900 hectares pourraient disparaitre au cours des prochaines années.

La Caisse de dépôt et placement du Québec affirme cependant que les terres mises en réserve à Brossard pour le SLR n’étaient pas utilisées pour l’agriculture depuis une dizaine d’années. Elle assure également qu’il s’agit du seul endroit où le projet de SLR est censé empiéter sur des terres agricoles et qu’elle n’envisage pas de lancer des projets immobiliers autour de ce site.