RECONNAISSANCE. L’écrivain de Saint-Lambert Jean-François Sénéchal est l’un des trois lauréats des Prix Joseph-S.-Stauffer attribués par le Conseil des arts du Canada. Ces prix reconnaissent le talent d’artistes canadiens émergents et à mi-carrière en musique, en arts visuels et en littérature.
L’auteur jeunesse de Feu et La mémoire des Ombres a remporté le prestigieux prix canadien dans la catégorie Écrivain. Il s’est ainsi vu remettre un chèque de 5000$, qui salue l’ensemble de son œuvre.
Jean-François Sénéchal s’était déjà fait remarquer en étant finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en 2014, du Prix Jeunesse des libraires du Québec en 2013 et du Prix du livre des Bibliothéques de Montréal en 2017. Il est également le récipiendaire du Honour List Award décerné par l’International Board on Books for Young People (IBBY) en 2018.
Depuis 2010, l’auteur diplômé en anthropologie a publié plusieurs ouvrages qui ont suscité l’intérêt des critiques littéraires et l’engouement du public, dont Le cri de Léa et plus récemment Le boulevard.
Raconteur des réalités sociales et des rapports humains, il est notamment apprécié pour son «regard critique et humaniste sur le monde».
Outre son métier d’écrivain, Jean-François Sénéchal participe à différents projets en tant que rédacteur, scénariste et réalisateur.
