La Ville de Longueuil vient de remporter un prix pour son projet de Cartes à bouger, développé pour combattre l’isolement et la sédentarité des aînés pendant la pandémie.

C’est l’organisme Espace MUNI qui lui a remis un prix du même nom dans la catégorie intelligence collective, le 17 juin. Celle-ci vise à reconnaître une initiative qui a su rassembler les forces vives de son milieu au profit de la communauté.

Le jeu de Cartes à bouger offre différentes propositions d’exercices, des conseils pour améliorer les saines habitudes de vie et des suggestions de lieux à Longueuil où il est possible de réaliser diverses activités.

«Les lieux suggérés permettent aux personnes aînées de marcher de façon sécuritaire, tout en respectant leurs limites physique, explique la Municipalité. D’autres lieux sont également proposés pour faire connaître les attraits de la Ville pouvant favoriser l’adoption d’un mode de vie plus actif chez les personnes aînées».

Le jeu de cartes comporte également des informations sur les services offerts aux personnes aînées sur le territoire de Longueuil.

Plus de 6 000 exemplaires ont été distribués gratuitement par l’entremise des organismes communautaires, des bibliothèques et des professionnels de la santé.

L’idée est née…

Le projet découle d’une idée du comité des sages lié à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de Longueuil et ses partenaires.

«Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers d’être récipiendaires dans la catégorie intelligence collective. C’est la confirmation que notre esprit de collaboration ainsi que les relations que nous développons et entretenons avec nos partenaires portent leurs fruits», a déclaré Sylvain Joly, membre du comité exécutif, responsable de l’innovation et des aînés.

«Nous tentons constamment de trouver de nouveaux moyens, petits et grands, afin de favoriser la santé de nos citoyennes et de nos citoyens. Ce projet est un parfait exemple d’initiative qui permet de faire bouger les personnes aînées de façon ludique, en plus de mettre en valeur les attraits de Longueuil et de favoriser la socialisation», a complété Marjolaine Mercier, membre du comité exécutif, responsable de la vie communautaire, de la santé et des saines habitudes de vie.

@BV:Denis Guérin, d’Espace MUNI, Maryse Lauzier, régisseur à la DCLDS, Sarah Desjardins, conseillère en développement social à la DCLDS, et Kim Lestage, kinésiologue, équipe saines habitudes de vie au CISSME. <@CP>(Photo gracieuseté)<@$p>