L’entreprise Relief Revêtements est officiellement la nouvelle propriétaire de la maison Marsil, immeuble patrimonial de Saint-Lambert ayant été construite durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle ou au début du siècle suivant.
Pour Frédéric Bellehumeur, copropriétaire et président de Relief Revêtements, son équipe a eu un coup de cœur dès la première visite de l’immeuble.
«Ç’a été instantané! C’est un bâtiment à couper le souffle, c’est magnifique. […] On voyait déjà nos bureaux là, y recevoir des clients. Et pour nos employés aussi, c’est un plus», explique-t-il au Courrier du Sud.
D’abord annoncée par la Ville de Saint-Lambert en septembre 2025, la transaction a été conclue le 26 janvier avec la visite chez le notaire.
Un fit sympathique
Relief Revêtements est une compagnie de rénovation et de construction résidentielle. En acquérant un immeuble patrimonial, M. Bellehumeur y voyait une cohérence avec la mission de son entreprise.
«On trouvait que ça se jumelait assez bien avec les principes qu’on a dans l’entreprise, soit la construction durable, avec des matériaux de qualité, une technique bien pensée. C’était un fit sympathique et ç’a avait du sens avec ce qu’on veut passer comme message», affirme-t-il.
Celui-ci indique en outre que l’entreprise cherchait à grandir ses bureaux, alors qu’elle louait des locaux à Boucherville qui ne répondaient plus à leurs besoins.
Les propriétaires notent par ailleurs avoir acquis le bâtiment au prix demandé, sans négociation, «par respect pour la valeur symbolique et historique du site».
«La maison Marsil n’est pas un actif à rentabiliser, c’est un joyau dont nous avons la chance de devenir les gardiens. Selon nous, la meilleure façon d’honorer un bâtiment aussi emblématique est de le faire vivre et de le préserver durablement, plutôt que de le laisser s’éteindre ou se dégrader», note M. Bellehumeur.
Lors du précédent mandat du conseil municipal, le maire Loïc Blancquaert, alors conseiller municipal, avait indiqué que le prix de la vente était de 829 000$.
Déménagement au printemps
L’équipe d’une dizaine de personnes prévoit emménager dans ses nouveaux quartiers au printemps 2026, le temps d’effectuer quelques interventions intérieures pour adapter les espaces à un usage de bureau.
À lire également : Patrimoine : comment la maison Marsil est-elle protégée exactement ?

