Texte du Brossard Éclair
Le candidat à la mairie de Brossard Hoang Mai souhaite créer un lieu rassembleur sur le bord du fleuve. Le 26 septembre, il a présenté Rencontre sur le Saint-Laurent, un projet de parc sur le terrain inoccupé du 5900 Marie-Victorin, joint au parc du Pont-Champlain.
Ces deux surfaces combinées totaliseraient 300 000 pieds carrés, soit plus que l’espace du parc Poly-Aréna, compare-t-il. Un tel espace pourrait accueillir les marchés publics, les festivals tels que le Festin culturel ou encore l’OSM dans les parcs, ainsi que d’autres activités culturelles et sportives.
M. Mai affirme avoir consulté des dizaines de citoyens et spécialistes avant de présenter ce projet, dont il rêve en tant que citoyen depuis des mois et qu’il souhaiterait concrétiser s’il devient maire.
«Il est grand temps que Brossard se dote d’une plus grande ouverture sur le fleuve Saint-Laurent, indique-t-il. Ce parc deviendra le lieu de rencontre des familles et des résidents, jeunes et moins jeunes. C’est pourquoi j’ai appelé ce projet Rencontre sur le Saint-Laurent, car cela deviendra un incontournable pour tous les Brossardois, aujourd’hui et pour les générations à venir.»
Dès les premiers mois de son mandat, M. Mai s’engage à mettre en place une réserve foncière sur le terrain laissé vacant et que la Ville entame les négociations pour l’acquisition du terrain de gré-à-gré.
M. Mai estime que le parc pourrait être prêt dès l’été 2019.
«Ma vision est celle d’un lieu où les gens voudront se rassembler, s’amuser et y passer du temps, poursuit-il. Où la nature tranchera avec notre milieu urbain, alors que le décor – avec le fleuve Saint-Laurent, le nouveau pont Champlain et le centre-ville de Montréal en arrière-scène – sera à couper le souffle. Je crois que ce parc deviendra un des principaux attraits de Brossard et qu’il fera la fierté de toute la région.»

