Le CF ajoute de la profondeur à son attaque avec l’acquisition d’un nouveau trio de 19 ans, composé entre autres d’un Longueuillois et d’un ancien joueur de l’équipe.

L’aillier gauche Samuel Guilbault effectuera un retour avec le CF, accompagné des ailiers David Caza et Nathan Innis, provenant tous deux des Hawkesbury Hawks, dans la Central Canada Hockey League.

Samuel Guilbault quitte les Cataractes de Shawinigan, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), pour rejoindre les rangs du Collège Français. Il s’agit de sa deuxième décision de la sorte depuis le commencement de sa carrière junior. En 2015-2016, il avait également fait volte-face aux Cataractes, revenant jouer les 38 parties restantes au calendrier à Longueuil et récoltant 39 points.

Guilbault, de Varennes, a cumulé 46 points en 117 parties dans la LHJMQ, avec les Islanders de Charlottetown et les Cataractes de Shawinigan, entre 2014 et 2017.

Caza et Innis ont évolué ensemble avec la formation de Hawkesbury, et précédemment avec les Blues de Dawson Collège, dans la Ligue de hockey collégiale du Québec.

Nathan Innis, natif de Longueuil, a obtenu 40 points en 62 matchs en carrière dans la ligue collégiale. Il ne participera pas aux prochaines rencontres du CF en raison d’une blessure.

Retour au bercail
Samuel Guilbault se dit heureux de revenir jouer pour l’équipe avec laquelle il a remporté la Coupe Napa en 2016 et de retrouver ses coéquipiers de l’époque.

«J’ai décidé d’aller avoir du fun avec le CF et de gagner une deuxième coupe», a-t-il lancé d’emblée lorsque contacté, mercredi matin. Il ne se fixe cependant pas d’objectifs personnels, désirant seulement aider l’équipe.

Depuis le début de la saison, le joueur de 19 ans constatait qu’il ne recevait pas le traitement qu’on lui avait promis à Shawinigan. «La première fois que je suis revenu, c’était pour une raison personnelle, affirme l’ailier gauche. Aujourd’hui, c’est parce que je ressentais que je ne figurais plus dans les plans de l’équipe.» Avant de passer à l’action, Guilbault a discuté avec l’entraîneur-chef Pierre Petroni afin de savoir s’il l’accueillerait à nouveau. Selon ses dires, ce dernier lui a ouvert les bras et l’a rassuré sur sa décision.

Ces trois nouveaux venus pallieront les départs de Gabriel Picard-Mandeville, Sébastien Rhéaume et David Tremblay depuis le début du calendrier.

Première victoire face à Terrebonne
Le CF connaît un bon début de saison jusqu’à présent, présentant une fiche de 12 victoires, 2 défaites en temps réglementaire et 1 en prolongation.

Malgré tout, l’entraîneur-chef Pierre Petroni mentionnait la semaine dernière au Courrier du Sud que sa formation manquait de punch à l’attaque afin de rivaliser contre les champions en titre, les Cobras de Terrebonne. Le CF a remporté son premier duel de la saison face aux Cobras quelques jours plus tard, le 20 octobre.

Le prochain match du CF aura lieu demain soir à Valleyfield face aux Braves.