75e anniversaire du Courrier du Sud. Les soldats qui ont quitté les champs de bataille de l’Europe sont de retour au pays, prêts à fonder leur famille alors que Maurice Duplessis est bien installé pour un second mandat au pouvoir à Québec. Pour les résidents de la Rive-Sud, c’est le début d’une nouvelle ère avec la création du Courrier du Sud.
1. Acte de la Citoyenneté canadienne – 1er janvier
Sous le gouvernement de Mackenzie King entre en vigueur la loi qui définit le concept de citoyenneté canadienne. À compter de ce jour, les résidents du Canada ne sont plus considérés comme des sujets britanniques.
2. Mort du cardinal Villeneuve – 17 janvier
Six mois après avoir subi une crise cardiaque, l’archevêque de Québec décède dans un couvent à Alhambra, en Californie. Il sera remplacé en juin par Mgr Maurice Roy.
3. Hydro-Québec prend de l’expansion – 28 février
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis autorise la société Hydro-Québec à offrir 25$ l’action afin de faire l’acquisition de la Montreal Light, Heat and Power Co.
4. Création d’un fleuron de l’aviation – 17 mars
Dans un hangar abandonné de l’aéroport de Saint-Hubert, le Néo-Brunswickois Ken Patrick crée ce qui deviendra la Canadian Aviation Electronics. De 18 employés à l’époque, la CAE est passée depuis à plus de 10 000 travailleurs répartis dans une vingtaine de pays en 2021.
5. La fin du rationnement – 26 mars
Près de deux ans après la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie, le gouvernement supprime les coupons de rationnement de viande puis, quelques semaines plus tard, de plusieurs autres produits. Les citoyens peuvent maintenant se procurer du beurre et du fromage, de l’essence et des matériaux de construction sans restriction.
6. Conflits dans le monde du textile – 10 avril
Affiliés au syndicat des Ouvriers unis du textile d’Amérique, 700 employés de la laine de la Dominion Ayers déclenchent une grève qui va se poursuivre jusqu’au 22 septembre. Les travailleurs seront imités par les ouvriers de l’Associated Textile Company qui vont également débrayer entre le 10 et le 27 septembre. Au terme de ce conflit, l’employeur accepte d’accorder une augmentation de cinq cents l’heure à ses employés.
7. Tragédie à Malartic – 24 avril
Un incendie éclate dans le sous-sol de la mine East-Malartic en Abitibi. Douze mineurs perdent la vie dans la pire tragédie minière du XXe siècle au Québec.
8. Un drapeau pour le Québec? – 17 mai
La Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec voit le jour à Sherbrooke. Un des premiers objectifs est de faire adopter par l’Assemblée législative une loi marquant l’adoption d’un drapeau distinctif pour la province. Le fleurdelisé sera hissé pour la première fois le 21 janvier suivant à l’Hôtel du parlement.
9. Ovni dans le ciel de Montréal – 4 juillet
Alors que l’affaire Roswell fait couler beaucoup d’encre chez nos voisins du Sud, un groupe de Montréalais affirment avoir aperçu un objet étrange dans le ciel, une «boule voyageant vers le nord et dégageant une lueur rougeâtre.» Le Père Noël était-il de retour de vacances?
10. Noce royale en vue – 9 juillet
À Ottawa, le premier ministre Mackenzie King annonce les fiançailles de la princesse Elizabeth et du lieutenant Philip Mountbatten.
11. Premier match d’étoiles de la LNH – 13 octobre
À Toronto, les stars de la LNH remportent le premier match des étoiles contre les Maple Leafs, champions défendants de la Coupe Stanley, par la marque de 4-3. Quatre joueurs représentent le Canadien dont Maurice Richard et la légende longueuilloise Émile « Butch » Bouchard.
{{HTML|IMG|MEDIA|6123|568px|450px}}
Non seulement Émile «Butch» Bouchard a participé au Matche des étoiles en 1947, il s’est aussi marié, comme le rapportait le Courrier du Sud, en mai de cette année-là. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)
12. Le prix Fémina pour Gabrielle Roy – 1er décembre
L’écrivaine devient la première Canadienne à se voir accorder le Fémina, un des plus prestigieux prix littéraires de la francophonie, pour Bonheur d’occasion, roman pour lequel elle remporte également le Prix du gouverneur général.
De grands destins devant eux
Des célébrités bien de chez nous célèbrent aussi leur 75e anniversaire en 2022. Parmi ceux-ci, le chanteur Claude Dubois (24 avril) et la regrettée Renée Martel (26 juin), les cinéastes Micheline Lanctôt (12 mai) et André Forcier (19 juillet), l’animatrice Danielle Ouimet (16 juin), le comédien Marc Messier (16 août) et le politicien Gilles Duceppe (22 juillet).
