La collecte de la Guignolée des médias a été faste. Malgré un nombre restreint de lieux extérieurs de récolte, c’est un montant de 235 000$ qui a été amassé dans l’agglomération de Longueuil, soit environ 20 000$ de plus que lors de la dernière récolte de rue en 2019. À l’échelle du Québec, le montant s’élève à plus de 2 M$.

Tenu le jeudi 2 décembre dernier, cet événement de solidarité s’est déroulé dans le cadre de la 21e édition de la Guignolée, qui se tient jusqu’au 31 décembre prochain. Les dons sont ainsi acceptés jusqu’à cette date.

Avec le retour progressif de cette journée de collecte – après une absence en 2020 -, les médias souhaitaient maximiser les efforts pour aider les démunis. Ils ont parlé d’insécurité alimentaire et ont encouragé la population à soutenir les gens les plus vulnérables.

Jusqu’au 31 décembre, 540 succursales Jean Coutu, Maxi et Provigo acceptent les dons en argent et les denrées alimentaires non périssables. Il est aussi possible de donner à guignolee.ca ou de texter NOEL au 20222 pour offrir 10$.

Voici les catégories d’aliments et de produits acceptés :

• Conserves (viandes, légumineuses, poissons, lait maternisé, aliments pour bébés, soupes, etc.), céréales, thé, café, riz, pâtes alimentaires, sauces, etc.;

• Produits d’hygiène personnelle (savons, dentifrices, brosses à dents, shampoings, déodorants, essuie-tout, tampons, couches jetables, mouchoirs de papier, papier hygiénique, etc.);

• Articles d’entretien ménager et médicaments d’utilisation courante (sirops, analgésiques, antihistaminiques, etc.). (M.H.)