Depuis juin, l’entreprise de Boucherville Marcotte Systèmes offre une toute nouvelle application développée à l’intention des fabricants de béton prêt à l’emploi, afin qu’ils puissent fournir à leurs clients des informations en temps réel pour chacune des étapes de livraison.
L’eTicket est une application visuelle qui permet au chauffeur d’accéder aux données de son chargement. Il peut à tout moment ajouter des notes ou même des photos concernant les propriétés de la coulée. Mais surtout, contrairement aux factures papier, l’eTicket permet d’obtenir la signature électronique du client confirmant toutes les données et de lui remettre instantanément une copie par courriel.
«Finis les problèmes de paperasse reliés à la gestion et à la conservation de formulaires papier. Les données de l’ensemble du processus sont intégralement conservées numériquement», ce qui réduit considérablement le risque de contestation, souligne le directeur des ventes et du marketing Amérique du Nord de Marcotte Systèmes, Alexandre Leblond.
Le logiciel suscite déjà un certain engouement, car dès son lancement, plusieurs producteurs en Amérique du Nord ont manifesté leur intérêt de l’implanter à leur flotte de bétonnières prochainement, précise la responsable du marketing chez Marcotte Systèmes, Pascale Fortier. Une vingtaine d’usines ont déjà adopté cette technologie.
«Un de nos clients nous racontait qu’avant l’implantation du eTicket, ses billets de livraison pouvaient prendre plus d’une semaine avant d’être réacheminés à l’usine. Avec la solution de Marcotte, le service de compatibilité est en mesure de facturer ses clients dans les minutes suivant la livraison», explique Mme Fortier.
Le manufacturier qui souhaite utiliser ce nouveau logiciel doit simplement équiper ses bétonnières d’une tablette électronique ayant un accès au réseau mobile.
«Le manufacturier n’est facturé mensuellement que pour le nombre d’usines utilisant la solution. Il profite ainsi d’un mode d’utilisateur et de camion illimités», précise M. Fortier. De plus, les membres de l’industrie du béton prêt à l’emploi peuvent bénéficier du crédit d’impôt remboursable égal à 20% des dépenses admissibles liées à un contrat d’intégration de TI admissible offert par Investissement Québec.
Soulignons qu’au Québec, les contracteurs doivent se soumettre à une série d’exigences administratives de l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR). C’est pourquoi ils doivent être en mesure de remettre à leurs clients un document confirmant les détails propres à chaque coulée. Le billet doit comprendre l’adresse de livraison, la provenance du béton ou du granulat, les certifications du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), l’heure du chargement, l’heure de la livraison, les caractéristiques du béton livré ainsi que la signature du mandataire autorisé.
Marcotte Systèmes conçoit des solutions de contrôle et d’automatisation des procédés destinées à l’industrie de la construction depuis plus de 40 ans. Les logiciels Marcotte sont utilisés dans plus de 950 sites en Amérique du Nord.
Pour plus d’infos: www.marcottesystems.com
