Brossard espère obtenir une aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) pour l’acquisition de 20 afficheurs de vitesse et pour bonifier le marquage et la signalisation aux abords des écoles. 

La Ville entend notamment refaire l’ensemble des traverses piétonnes avec de la peinture à l’époxy, en plus d’ajouter des indications au sol annonçant «Zone école» et «30 km/h», aussi avec une peinture à l’époxy.

Cette dernière, jointe à une «scarification» de l’asphalte avant la pose, assure une meilleure durabilité, d’au moins 4 à 5 ans. «Ce type de marquage qui a déjà été testé à plusieurs endroits et a fait ses preuves, affirme la Ville. Malgré un coût d’application plus élevé, il permet d’avoir du marquage présent à l’année.»

La Ville veut renforcer la signalisation autour des écoles, car les déplacements en zones scolaires sont «souvent synonymes de problématiques de sécurité, réelles ou perçues, rapportées par les parents, les brigadiers scolaires et les directions des écoles», expose-t-elle.

Brossard mettra à jour et uniformisera la signalisation de stationnement pour les parents et les débarcadères des autobus scolaires.

Ce projet de marquage est évalué à près de 343 000$. 

Une deuxième demande d’aide financière de la Ville concerne l’achat de 20 radars pédagogiques, au coût de 146 634$. 

Outre ces deux projets, une subvention du PAFFSR du ministère des Transports et de la Mobilité durable rembourserait 80% des coûts. 

Rappelons que l’an dernier, Brossard a déployé une campagne de sensibilisation intitulée «Un enfant, c’est fragile», pour la sécurité routière aux abords des écoles. Une autre campagne est aussi prévue en 2024, alors que la mairesse Doreen Assaad a fait de la sécurité routière une priorité de son administration cette année.