En réaction à l’une des 15 recommandations de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) proposant l’installation d’un refuge permanent pour itinérants au centre-ville, le cabinet de la mairesse de Longueuil Catherine Fournier rappelle que ces recommandations reposent sur une situation observée à l’hiver et au printemps 2025, alors que des ajustements importants ont été apportés depuis dans le secteur du métro.
Depuis le 1er décembre 2025, rappelle la cabinet, une deuxième roulotte abrite un café communautaire ouvert 24 heures sur 24, où l’Abri de la Rive-Sud et la Halte du Coin assurent présence et sécurité. Le lieu offre repos, collations, boîtes à lunch gratuites et 45 nouvelles places pour les personnes vulnérables, en plus d’un espace réservé aux femmes dans la première roulotte.
«Cela dit, il est important d’être clair : un refuge permanent ne relève pas des compétences municipales. La Ville dépasse déjà son rôle en finançant la halte-répit depuis 2020, entre autres investissements en ressources matérielles (ex. : [la Halte du Coin] 1, boul. Curé-Poirier) et humaines (policiers RÉSO, embauches en développement social)», indique le cabinet.
Une réévaluation des besoins est prévue à la fin de la saison.

