Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert fête ses 50 ans
Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert (CABSH) aura 50 ans au cours du mois de septembre. L’organisme créé en 1971 par Michelle Plante, dont la mission première est d’apporter une aide aux personnes âgées, n’a jamais cessé ses activités, même au plus fort de la crise sanitaire.
«En 50 ans, notre OBNL a connu différents noms, différents logos, différentes adresses, différentes énergies de personnes déterminées à répondre aux besoins de la population locale, souligne Laurent Folgoas, agent de communication et de promotion du CABSH. Le Centre est aujourd’hui un organisme incontournable dans l’amélioration de la qualité de vie d’une population de plus de 87 000 habitants. Tout ceci n’a été possible qu’avec le soutien indéfectible des bénévoles qui sont la force vive de notre organisme.»
Le CABSH, qui s’appelait le Service bénévole aux personnes âgées de Saint-Hubert jusqu’en 1986, avait d’abord comme projet d’offrir des repas à domicile. Michelle Plante s’est inspirée du service de popote roulante de Montréal pour mettre en place un service similaire sur la Rive-Sud. C’est ainsi qu’en collaboration avec la popote de Saint-Bruno, le service a débuté en 1971.
Depuis la fondation de l’OBNL, ce sont plusieurs centaines de milliers de repas, cuisinés par les bénévoles du Centre, qui ont été fournis à la population. L’organisme a ensuite proposé d’autres services et activités aux citoyens de Saint-Hubert, tout en restant fidèle à sa mission d’origine d’aider les personnes âgées.
Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert a été créé en 1971. (Photo : Gracieuseté)
D’ailleurs, le Centre est resté actif au cours de la pandémie pour soutenir la population, en favorisant le télétravail et en maintenant certains services.
Le Centre d’action bénévole de Saint-Hubert est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à promouvoir l’action bénévole dans les différents champs de l’activité humaine et à répondre aux besoins du milieu. (M.H.)