Afin de répondre aux besoins croissants de connectivité dans ses établissements et pour mieux soutenir la mise en place des pratiques pédagonumériques, le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) procédera dans les prochains mois à un rehaussement complet du réseau sans fil dans ses établissements scolaires.
La mise à niveau de plus de 1500 bornes ainsi que l’ajout de 1000 bornes supplémentaires dans quelque 70 établissements scolaires sont ainsi prévus.
«Nous sommes ravis de procéder à cet investissement majeur pour doter nos écoles et centres d’un réseau sans fil à la fine pointe de la technologie», déclare la directrice générale du CSS Marie-Victorin Marie-Dominique Taillon.
L’investissement de 1,4 M$ est d’ailleurs rendu possible par un appui du gouvernement du Québec, grâce à une subvention de 675 000$.
«Ce rehaussement significatif de notre infrastructure réseau contribuera à propulser nos nombreux projets pédagonumériques et à accélérer notre transition vers le numérique», ajoute Mme Taillon.
Sur le plan pédagogique, cette infrastructure réseau améliorée permettra notamment d’engager les élèves dans des activités signifiantes, stimulantes et interactives, en plus de contribuer à la collaboration entre les enseignants et au partage de ressources, le tout en temps réel.
Les nouvelles bornes sans fil seront déployées dans les établissements de manière progressive dès les prochaines semaines, en fonction des besoins propres à chaque milieu. Les élèves de la nouvelle école primaire du secteur Vauquelin seront parmi les premiers à bénéficier de cette nouvelle infrastructure réseau.
L’objectif du CSS Marie-Victorin est de compléter l’ensemble de l’opération à temps pour la rentrée 2022, sous réserve d’un impact possible de la pénurie de semi-conducteurs sur la réception des équipements. (M.H.)
