Lancé en 2014, le premier CD de Sohn (Tremors) s’était retrouvé sur notre liste des dix meilleurs albums de l’année. De ce fait, les attentes à son égard étaient grandes. Pas juste pour nous, mais également pour bien des critiques qui voyaient un avenir prometteur pour ce jeune producteur dont l’électro-soul est très avant-gardiste.
Disponible depuis le 13 janvier dernier, ce deuxième opus prouve que Sohn (Christopher Taylor de son vrai nom) est un artiste de la relève sur lequel on pourra compter. Non seulement cet album témoigne-t-il à nouveau de ses talents pour la création d’envolées planantes et mystifiantes, mais il nous fait comprendre qu’il est soucieux d’innover.
Ce compositeur britannique qui vit maintenant à Los Angeles après un long séjour à Vienne travaille en solitaire dans sa maison transformée en studio. Il travaille le jour comme la nuit pour concocter des atmosphères qui nous font parfois penser à l’univers de James Blake.
Doué derrière son clavier et ses bidules électroniques, Sohn se démarque aussi avec sa voix cristalline qui donne de la couleur à ses sonorités industrielles. Il a quelque peu élargi son univers musical par rapport à son disque précédent. C’est un peu moins linéaire, moins prévisible. Il faut d’ailleurs quelques écoutes pour apprécier ce nouveau CD à sa juste valeur.
On en devient toutefois accro assez rapidement. À la manière de Bonobo, un autre artiste qui impressionne la galerie en ce début d’année, il s’est trouvé un son bien à lui. Si vous aimez l’électro aux rythmes syncopés, vous allez être comblé. C’est aussi très céleste comme approche musicale.
Nous allions oublier de vous dire que la qualité d’enregistrement est impeccable. Si vous avez une chaîne audio de bonne qualité, vous allez être drôlement impressionné.
Fiche technique
Sohn
Chansons: 10
Genre: électro-soul
À télécharger: Falling
