LONGUEUIL. La rencontre entre les maires du Caucus des grandes villes de l’union des municipalités du Québec (UMQ), et le ministre Pierre Moreau concernant le plan du gouvernement du Québec pour l’accueil des réfugiés syriens a rassuré les élus municipaux, qui se disent prêts à faire leur part.
«Les élus ont pu prendre connaissance d’éléments additionnels au point de vue technique et de la logistique; des éléments qui, je crois, les ont tous rassurés. Ils ont tous fait part d’une grande générosité à l’égard des drames humains [que vivent les réfugiés]», a signifié le ministre des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire, Pierre Moreau, lors d’un point de presse à l’hôtel de ville de Longueuil, le 22 novembre.
Bien que l’objectif du gouvernement fédéral soit d’accueillir 25 000 réfugiés d’ici le 31 décembre, le plan du Québec prévoit l’acceuil de 3625 réfugiés en 2015, puis le même nombre en 2016.
La présidente du Caucus des grandes villes de l’UMQ et mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a réitéré que dans le cas de cette situation humanitaire et d’urgence, les maires souhaitaient faire partie de la solution.
Un accueil en fonction des capacités
La réunion a aussi été l’occasion de répondre aux diverses interrogations des maires et mairesses quant à leur capacité d’accueil.
«Les évaluations, sur la base de ce que nous connaissons comme capacité d’intégration (que ce soit en santé, en éducation, en traduction, …) tiennent parfaitement compte des ressources et capacités de chacune des municipalités», a rassuré M. Moreau.
Le nombre précis de réfugiés qu’accueillera Longueuil reste à définir, mais la mairesse Caroline St-Hilaire précise que ce sera probablement moins de 100. Mme St-Hilaire rencontrera les différents intervenants du territoire, lundi.
Appui financier
Des sommes de 29 M$ sont prévues dans le plan du gouvernement du Québec. Le ministre Moreau a assuré que les municipalités auraient l’appui financier de Québec dans leurs démarches.
Si des efforts supplémentaires que ceux prévus au plan du Québec doivent être déployés, ce sera au gouvernement fédéral de «faire sa part», a cependant insisté le ministre.
M. Moreau s’est refusé à confirmer ou dénoncer l’objectif du gouvernement fédéral d’accueillir 25 000 réfugiés syriens d’ici le 31 décembre. «S’il y a des réfugiés qui arrivent en janvier ou en février, personne ne va gagner ou perdre quoi que ce soit. On veut sortir au plus vite ces gens des conditions difficiles.»
À ce propos, Mme St-Hilaire a précisé que l’accueil des réfugiés, et non pas l’atteinte de cet objectif, devrait être la finalité. «La finalité, c’est d’être accueillante. On sera prêt au moment opportun.»