Aéroport de Saint-Hubert : l’Office de participation publique de Longueuil remet son rapport
L’Office de participation publique de Longueuil (OPPL) a remis le 1er novembre à la Ville de Longueuil son rapport concernant les inquiétudes des citoyens concernant le développement de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert.
D’emblée, les auteurs du rapport soulignent l’importance de compter sur une information à jour et fiable avant de s’engager sur la voie du développement de l’aéroport. On insiste aussi sur la nécessité d’assurer le maintien de la qualité de vie de la population.
À l’issue de la démarche participative conjointe menée entre le 3 août et le 2 octobre 2022, l’Office identifie pour la Ville de Longueuil trois étapes à franchir en ce qui concerne l’avenir de l’aéroport : documenter, maintenir et formuler des attentes.
Recommandations
Parmi ce qu’il est nécessaire de documenter, l’OPPL compte particulièrement sur la mise à jour des courbes NEF (prévisions de l’ambiance sonore) et sur le plan complet de développement de DASH-L.
L’OPPL ajoute que le positionnement de la Ville de Longueuil au sujet de l’aéroport doit prendre en considération le maintien de la qualité de l’environnement, la qualité de l’air et le développement économique, qui inclut les emplois de qualité dans le secteur de l’aéroport.
«Le maintien d’un lien de communication avec l’ensemble des personnes et groupes concernés qui ont été impliqués dans la démarche participative conjointe, incluant la population et les élu(e)s des villes voisines, demeure la voie à privilégier», indique le rapport.
L’OPPL appelle aussi à plus de transparence et de collaboration entre les personnes et groupes concernés.
Formuler des attentes
Enfin, le rapport souligne que les élus de Longueuil sont en droit d’être exigeants et de mettre la barre haut pour tout projet qui affecte leur territoire. À ce titre, l’OPPL invite la Ville à «s’approprier le contenu de l’avis citoyen qui lui a été remis le 2 octobre et de le compléter en y ajoutant toute autre considération qu’elle juge importante et pertinente».
Avis citoyen
Quinze citoyens de Longueuil choisis au hasard ont dû répondre à la question suivante après avoir eu accès à toute la documentation disponible : «Existe-t-il des conditions qui pourraient rendre l’augmentation des vols à l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert acceptable? Si oui, lesquelles? Sinon, pourquoi?»
Pour réponse, l’avis citoyen est d’avis qu’une augmentation des vols serait acceptable à condition d’avoir une gouvernance transparente, que la démonstration des bénéfices économiques et l’évaluation de l’impact sur les infrastructures et les services publics soient réalisées et que la priorité soit apportée à la qualité de vie et à la prise en compte des impacts sur l’environnement.
Un accueil favorable
Dans un communiqué émis le 1er novembre, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) accueille favorablement ce rapport.
«Parmi les conclusions du rapport, nous prêtons une attention particulière à la nécessité d’une plus grande transparence et d’une meilleure communication avec les citoyens. Cela est la pierre angulaire pour établir une saine collaboration avec la communauté et réussir ensemble les grands défis qui sont devant nous», peut-on lire.
Plus de 9 000 personnes se sont exprimées au cours de cet exercice. On peut consulter le rapport au https://oppl.quebec/Rapport
Mandat
Le comité exécutif de la Ville de Longueuil a confié à l’Office de participation publique de Longueuil (l’Office) le mandat «de tenir des activités participatives auprès de la population de la Ville de Longueuil sur le sujet du développement des activités de l'Aéroport Montréal Saint-Hubert, plus particulièrement, mais non exclusivement, sur l’augmentation du nombre de vols en partance et à destination de l’aéroport».
Le mandat de l’Office s’inscrit dans le cadre de la deuxième partie d’une démarche participative conjointe annoncée par la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le député fédéral de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel. Les activités de la première partie de cette démarche étaient sous la responsabilité de l’équipe du député de Longueuil-Saint-Hubert.