Alexandra Mendès de retour à la Chambre des communes
La candidate libérale Alexandra Mendès, qui avait été défaite en 2011 par le néo-démocrate Hoang Mai, a été élue avec plus de 50% des voix. La nouvelle députée de Brossard – Saint-Lambert croit que Justin Trudeau a donné un élan de positivisme au pays.
Loin devant le néo-démocrate (24,3%) et le candidat du Parti conservateur du Canada, Qais Hamidi (12,9%), Mme Mendès a rapidement pris les devants dans sa circonscription. Élue députée de Brossard – La Prairie en 2008 après un recomptage, Mme Mendès a pu enfin célébrer une cuisante victoire avec ses partisans.
«Aujourd'hui, j'ai finalement la sensation de pouvoir célébrer! En 2008, je n'ai pas pu avoir cette émotion, mais là c'est vraiment l'euphorie, lance d'abord Mme Mendès. Nous sentions que les électeurs voulaient du changement.»
En plus de célébrer sa victoire avec les dizaines de partisans présents à son bureau de circonscription du boul. Lapinière, Mme Mendès ne pouvait que se réjouir de la vague rouge qui a déferlé sur le Canada en entier.
«Nous sommes majoritaires d'une façon assez impressionnante. M. Trudeau nous a tellement inspirés avec une plate-forme solide, ambitieuse et optimiste, explique-t-elle. C'est la plus belle campagne que je ne pouvais pas avoir, très longue et épuisante, mais tellement belle.»
Après 78 jours de campagne, Mme Mendès n'entend pas s'asseoir sur sa victoire. Après avoir célébré et dormi quelques heures, elle devra vider son local du boul. Lapinière et elle entamera les recherches pour son nouveau bureau de circonscription.
«Je veux rapidement ouvrir un bureau de circonscription et je ne veux pas attendre. Au plus tard dans un mois, nous serons installés. Je sais ce que je veux et où je le veux. Les électeurs ont besoin de ça et c'est pour cela qu'ils nous élisent», ajoute Mme Mendès.
Promesses: les infrastructures
Bien sûr, le pont Champlain sera un des dossiers chauds de Mme Mendès, mais les infrastructures de Brossard et de Saint-Lambert seront au cœur des priorités de la libérale.
«Tous les programmes d'infrastructures vont pouvoir venir aider nos villes à faire les travaux de maintien des infrastructures désuètes. Nous voulons aussi investir dans les infrastructures propres et renouvelables, ajoute-t-elle. Nous voulons donner la possibilité aux municipalités d'innover et de faire mieux.»
Même si Mme Mendès croit que le redécoupage de la carte électorale l'a avantagé, «mais d'un autre côté je regarde mes collègues de la Rive-Sud et je crois que c'est la campagne de Justin Trudeau qui nous a tous avantagés».
«Hoang Mai peut se relever»
La nouvelle députée comprend très bien la déception du député néo-démocrate Hoang Mai. Elle est bien placée pour en parler, elle qui avait été défaite en 2011 lors du passage de la vague orange sur le Québec.
«On peut se dire que ce n'est pas personnel, mais ça vient tout de même nous chercher! Je comprends très bien ce qu'il vit et oui, on peut se relever», relate-t-elle.
Résultats dans la circonscription de Brossard – Saint-Lambert
(150 bureaux de scrutin sur 217 à 00:59.)
Alexandra Mendès (PLC) – 50,5%
Hoang Mai (NPD) – 24,3%
Qais Hamidi (PCC) – 12,9%
Suzanne Lachance (BQ) – 10,4%
Fang Hu (PV) – 1,9%