Anne Casabonne veut faire du passeport vaccinal un enjeu électoral
Interpellée par les mesures sanitaires imposées par le gouvernement québécois - qu’elle juge «arbitraires» et «politiques» - la comédienne Anne Casabonne se porte candidate à l’élection partielle dans la circonscription Marie-Victorin sous la bannière du Parti conservateur du Québec (PCQ).
Accompagnée par le chef du parti, Éric Duhaime, Mme Casabonne a dit souhaiter faire de la prochaine élection un référendum sur le passeport vaccinal, en conférence de presse à Longueuil, ce lundi. L’actrice souhaite abolir le passeport vaccinal et ouvrir la porte au privé dans les services de santé.
«On veut l’abolition de cette patente à gosses qu’est le passeport vaccinal.»
-Anne Casabonne
La candidate accuse le gouvernement du premier ministre François Legault, en le désignant comme «le comptable», de vouloir diviser la population entre bons et mauvais citoyens avec le passeport vaccinal.
Mme Casabonne refuse par ailleurs de révéler son statut vaccinal pour éviter d’être étiquetée «complotiste ou antivaccin».
«On utilise le passeport vaccinal comme outil politique, comme outil partisan», poursuit-elle.
Bien qu’elle reconnaisse l’efficacité du vaccin, elle refuse d’encourager les gens à se faire inoculer. «C’est une décision médicale que les gens doivent prendre individuellement, a-t-elle poursuivi. Je suis pour la liberté de choix.»
Recours au privé
Les personnes en attente d’une chirurgie depuis un moment pourraient ainsi se tourner vers le privé et se faire opérer aux frais du gouvernement, a-t-elle avancé.
La comédienne de 51 ans estime que ce n’est pas la pandémie le problème, mais bien le système de santé dans son ensemble. «On manque de personnel soignant», précise-t-elle, en moquant la tentative de M. Legault d’écarter le personnel non vacciné.
Élection partielle
Députée indépendante de la circonscription Marie-Victorin, Catherine Fournier a quitté la scène provinciale pour devenir mairesse de Longueuil en novembre dernier.
L’ensemble des partis, à l’exception de la Coalition avenir Québec, ont depuis dévoilé leur candidat en vue de ce scrutin dont la date n’est toujours pas connue.
La date de l'élection partielle, qui doit être fixée par le gouvernement, n'est toujours pas connue. La Coalition avenir Québec a précisé au Courrier du Sud la semaine dernière que des dates étaient analysées, mais que la pandémie demeurait la priorité actuelle.