Actualités

Boul. Béliveau : Longueuil fin prête à aller de l’avant

le vendredi 21 mars 2025
Modifié à 10 h 03 min le 21 mars 2025
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La projection du nouveau boul. Béliveau. (Photo: gracieuseté)

Le permis obtenu, la Ville de Longueuil pourra enfin aller de l’avant et terminer le prolongement du boul. Béliveau. Ce projet qui avait causé l’ire de plusieurs en 2021, notamment pour son empiètement sur un habitat essentiel de la rainette faux-grillon, sera visiblement complété à l’été 2026.

Malgré la controverse entourant le projet, celui-ci avait été complété à 75% en 2021. Le réseau souterrain, les égouts sanitaires et pluviaux, l’aqueduc, la structure de chaussée, le réseau d’éclairage. Tout ça avait déjà été complété.

«Il manquait vraiment juste le trottoir, la piste cyclable et le pavage à mettre en place pour avoir terminé le projet», expliquent les experts de la Ville de Longueuil qui ont travaillé sur le nouveau projet.

Mais voilà, la Cour supérieure suspend le chantier en octobre 2021, à la suite notamment d’un avis faunique du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs qui évoque les dangers du projet pour la rainette. Les travaux n’ont plus repris depuis.

Béliveau 2.0

Pas de travaux, mais beaucoup de travail en coulisse. La division du génie et celle de l’environnement ont planché sur une version 2.0 du projet, qui tenterait de retrouver les conditions optimales pour la rainette, celles qu’elle avait avant la construction.

«Ce qui est fait est fait. C’était illusoire de défaire ce qui avait été fait. Là, c’était plutôt : comment optimiser la situation?» souligne Louis-Pascal Cyr, porte-parole de la Ville de Longueuil.

Exit l’urbanisation de cette portion, entre le boul. Vauquelin et la portion déjà construite de l’autre côté. L’emprise du prolongement est également réduite, celle de la route, du trottoir et de la piste cyclable aussi, le stationnement et le terre-plein sont retirés et on végétalise au possible.

 

Un exemple de passage faunique pour petite faune. Il est notamment prévu d'y garder un peu d'eau pour maintenir l'humidité et d'y mettre des roches et troncs pour créer des refuges. (Photo: gracieuseté)

 

Des noues végétalisées, soit de petites fosses peu profondes, seront de plus mises en place de chaque côté de la rue afin de retenir et traiter les eaux de pluie avant de les rejeter vers l’égout pluvial et de créer des petites zones de biodiversité à même l’emprise du boulevard.

La rainette, elle? Parmi les aménagements, on lui prépare trois tunnels exactement aux élévations qu’il y avait avant le projet – en plus du passage faunique qui avait déjà été aménagé en 2021 –, des fossés de chaque côté et des barrières de déviation entre les fossés et le boulevard. «On ne devrait pas avoir de mortalité sur le boulevard», soulignent les experts.  

Ceux-ci informent en outre avoir été au-delà des recommandations de consultants et du ministère pour obtenir un aménagement optimal.

 

Depuis l'arrêt des travaux, c'est à ça que ressemble le prolongement du boul. Béliveau. Les citoyens du secteur y circulent déjà à la marche et à vélo. (Photo: gracieuseté)

 

Sous la loupe d'un chercheur

La Ville de Longueuil s’est associée avec un chercheur de l’Université Laval afin de mesurer l’efficacité des passages fauniques. Celui-ci remettra des recommandations à la Ville.

«On pense que c’est un projet qui pourrait faire école, que d’autres administrations pourraient s’en inspirer. On est super fier», soutient M. Cyr.

L’appel d’offres devrait être lancé au printemps, le contrat accordé à l’été et le début des travaux amorcé à l’automne, puis poursuivi au printemps 2026.

 

«Les gens ont hâte de voir l’aboutissement de ce projet-là!»

-Lysa Belaïcha, conseillère municipale du secteur