Actualités
Élections

Brossard Ensemble promet de l'audace pour l'environnement

le dimanche 26 septembre 2021
Modifié à 10 h 16 min le 19 octobre 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Brossard Ensemble promet entre autres d'interdir tout développement au sud-est de l'autoroute 30. (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Souhaitant que Brossard devienne une ville encore plus verte, l'actuelle mairesse Doreen Assaad et sa formation Brossard Ensemble comptent faire preuve d’audace pour l’environnement lors d'un prochain mandat, s'engageant à poser des gestes «qui feront une différence dans la lutte aux changements climatiques».

D'entrée de jeu, le parti rappelle que Doreen Assaad a terminé son premier mandat de mairesse avec la création d’un parc métropolitain agricole de plus de 20 hectares qui permettra de protéger d’importants milieux naturels et donnera aux citoyens accès à des produits frais et cultivés dans leur ville.

«La politique d’agriculture urbaine adoptée l’année dernière était qualifiée d’ambitieuse et innovante et avec la création du parc métropolitain, Mme Assaad démontre qu’elle a les moyens de ses ambitions», soutient Brossard Ensemble.

Le parti entend ainsi poursuivre ses efforts de préservation en interdisant tout développement domiciliaire, commercial ou industriel au sud-est de l’autoroute 30.

«Si l’équipe de Brossard Ensemble est élue, les citoyens pourront également bénéficier d’un tout nouveau bioparc situé à même le Centre de plein air et le Boisé de Brossard et qui offrira un réseau de sentiers et de sites d’interprétation pour la marche, le vélo et le ski de fond», ajoute la formation.

«Nous voulons que Brossard se démarque par son audace pour l’environnement et que les citoyens en soient fiers, affirme Doreen Assaad. Nos actions auront un impact direct sur notre empreinte écologique, mais aussi sur la qualité de vie des citoyens.»

Parmi les autres engagments de Brossard Ensemble pour l'environnement, on retrouve entre autres la protection d’espaces naturels et agricoles; la plantation de pas moins de 10 000 arbres; la création d'un corridor écologique de plus de trois kilomètres sous les lignes d’Hydro-Québec afin de favoriser la biodiversité; contribuer à la survie des pollinisateurs et embellir le secteur; l'implantation de prés fleuris, de jardins communautaires et de bornes électriques; la réduction de l’empreinte écologique de la Ville afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 ou avant; l'amélioration de la performance en matière de collectes de déchets; des efforts pour restreindre l'utilisation du plastique à usage unique et faire des économies d'eau potable; et la mise en place de mesures d’atténuation du bruit le long des artères majeures.