Présumée tête dirigeante de la cellule de Longueuil d’un réseau québécois de trafic de drogues, Bruce Baribeau, 38 ans, de Varennes, attends toujours la date de son procès.

Incarcéré depuis un an, soit depuis son arrestation le 22 avril 2015, Baribeau reviendra devant le tribunal le 22 juin «pour la prise de position des parties», indique la procureure au dossier, Marie-Josée Guillemette.

Selon nos sources, avocats de la défense et procureurs de la couronne seraient actuellement en pourparlers, avant que l’accusé ne choisisse son plaidoyer.

Baribeau a été arrêté en même temps que six autres individus, dont sa sœur Sylvie Baribeau, 53 ans, et son beau-frère, Benoît Jodoin, 38 ans, tous deux résidents de l’arr. de Saint-Hubert, de même que Kevin Roussy-Morin, 21 ans, de Longueuil, et Sylvain Gauthier, 33 ans, de Saint-Luc. Tous sont accusés de complot, trafic de stupéfiants et gangstérisme, et sont derrière les barreaux depuis un an.

Les deux autres individus arrêtés lors de cette opération, Jonathan Décarie, 24 ans, et Guy de la Durantaye, 62 ans, tous deux résidents de l’arr. de Saint-Hubert, ont été libérés sous caution.

L’arrestation de ces sept individus faisait suite à l’opération Malaxer, menée par les policiers de la Sûreté du Québec et de l’Escouade régionale mixte de Longueuil en avril 2015 et qui avait permis de démanteler trois cellules de trafic de stupéfiants qui agissaient à Longueuil, Montréal et Saguenay.

Les autorités croient que ces cellules opéraient sous la bénédiction des Hells Angels. Elles louaient leur territoire, s’approvisionnaient auprès d’eux et leur versaient des redevances.

L’opération avait aussi permis aux policiers de démanteler un laboratoire clandestin de fabrication de crystal meth situé à Saint-Césaire.