Attendu depuis plusieurs années, depuis l’époque en fait où Catherine Fournier n’était pas mairesse de Longueuil mais députée de Marie-Victorin, le Pavillon santé du Cégep Édouard-Montpetit verra le jour, alors que Québec a annoncé lundi l’attribution d’une aide financière de 163,5 M$ pour ce projet. Ce montant complète le montage financier et porte la contribution gouvernementale totale à 182,6 M$.

C’est à la bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit que la ministre de l’Enseignement supérieur, Martine Biron, en compagnie de la députée de Marie-Victorin, Shirley Dorismond, a confirmé le tout. Les nouveaux espaces accueilleront notamment les affaires étudiantes, le centre d’innovation pédagogique et les cliniques-écoles du Cégep (santé, imagerie médicale, orthèses visuelles et buccodentaires).

«Les étudiants auront accès à des espaces accueillants et modernes pour poursuivre leur formation. Le réseau collégial accueille chaque année un nombre croissant d’étudiants et notre gouvernement va continuer d’investir pour répondre aux besoins en matière d’infrastructures», d’indiquer la Ministre.

Le pavillon comptera cinq niveaux et un sous-sol partiel. Le projet inclut également la reconstruction de la passerelle existante qui permettra une communication directe entre le premier étage de l’aile C et le nouveau pavillon.  

Dorismond et Fournier

L’ancienne députée de Marie-Victorin et actuelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, se réjouit de l’arrivée d’un Pavillon santé au Cégep Édouard-Montpetit. On la voit ici en compagnie de Shirley Dorismond, l’actuelle députée de Marie-Victorin. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault) 

Des travaux de réaménagement des espaces libérés par le déplacement des cliniques-écoles sont prévus pour permettre de combler certains besoins liés à l’augmentation du nombre d’étudiants prévue dans les prochaines années.

Infirmière de profession, la députée Shirley Dorismond souligne les retombées directes à la population de Marie-Victorin qu’apporteront ces cliniques. «Ces cliniques offriront aux étudiants des occasions concrètes d’appliquer leurs connaissances, de collaborer avec leurs pairs et de relever de réels défis.»

Pour sa part, Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep Édouard-Montpetit, salue cet «arrimage audacieux entre les milieux de l’enseignement, de la pratique clinique et de la vie citoyenne».

«Ce projet s’inscrit en tous points dans notre mission éducative et reflète notre volonté de contribuer activement au mieux-être de notre communauté», ajoute-t-elle.

Martine Biron, ministre de l’Enseignement supérieur, Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, et Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep Édouard-Montpetit. (Photo : gracieuseté)

Martine Biron Shirley Dorismond  Hélène Bailleu

«On a déjà des cliniques à l’intérieur du cégep (orthèses visuelles, une petite clinique santé, une clinique en hygiène dentaire et une clinique en denturologie). Avec cette nouvelle, on vient ajouter une clinique en imagerie médicale», se réjouit la directrice générale.

Au cours des deux dernières années, le Cégep Édouard-Montpetit a vu sa population étudiante augmenter de près de 15%, soit 1100 élèves, «l’équivalent de la population d’un petit cégep», fait remarquer Mme Bailleu.  

Géré par la Société québécoise des infrastructures (SQI), le nouveau pavillon accueillera ses premiers étudiants en août 2029, tandis que la mise en service complète de l’infrastructure, incluant les réaménagements, est prévue pour mai 2030.

À l’extérieur, des professeurs, employés de soutien, professionnels et les étudiantes du Cégep ont profité de la visite de la ministre de l’Enseignement supérieur pour dénoncer les «attaques» contre le réseau collégial et les «manœuvres antisyndicales et autoritaristes du gouvernement».

Manifestation cégep Édouard-Montpetit

Quelques professeurs, employés de soutien, professionnels et les étudiants du Cégep ont manifester leur mécontentement lors de la présence de la ministre de l’Enseignement supérieur. (Photo : Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)