À l’issue des Championnats du monde de karaté qui se sont tenus du 2 au 8 novembre à Niagara Falls aux États-Unis, Emmanuel Hénault peut ajouter deux médailles de bronze et deux médailles d’argent à son butin de plus de 131 trophées. À 11 ans, l’athlète n’est pas peu fier de sa performance.

À LIRE AUSSI:

Emmanuel, son équipe et son entraîneur

Emmanuel tient également à nommer ses coéquipiers avec qui il a remporté les médailles en équipe: Pierre-Luc Beauchamp (trois médailles d’argent) et Chantale Lefebvre (deux médailles de bronze), deux résidents de Saint-Hubert. Une équipe multigénérationnelle, alors que Pierre-Luc est âgé de 17 ans, et Chantale est une adulte.

«Je suis vraiment fier d’eux!», lance garçon.

Durant la compétition qui s’est échelonnée sur quatre jours, en plus de la cérémonie d’ouverture, Emmanuel était aussi accompagné de son entraîneur et mentor, maître Pierre Scanzano.

Cette compétition était ses premiers championnats du monde.

«C’était du haut calibre, reconnaît Emmanuel. Il n’y avait personne qui n’était pas fort ou pour qui ça ne fonctionnait pas. C’était juste des gens de niveau comme moi.»

Une telle compétition de calibre international avait de quoi stresser «un peu» le jeune homme, mais celui-ci, arrivé quelques jours plus tôt, a su se changer les idées, notamment en assistant à un match des Bills de Buffalo.

«C’était pas mal le fun», raconte-t-il.

Depuis les championnats nationaux qui lui avaient permis, en mai, d’intégrer Équipe Canada, il se préparait très sérieusement pour cette compétition.

«Avec mon entraîneur, je me suis entraîné, entraîné, entraîné. J’ai travaillé très fort avec lui. Il m’a donné des cours privés, je suis allé dans une école en Ontario, puis à Mascouche, et à mon école Kixx.»

Ceinture rouge barre noire en taekwondo et en kickboxing, Emmanuel est champion provincial et canadien WKC et WKU en titre en kickboxing et en karaté. La compétition internationale Québec Open, qu’il a remportée, compte aussi parmi ses exploits.

Les prochains championnats du monde, qui se tiendront en Espagne en août 2020, sont entre autres dans la mire de l’athlète.

L’an prochain, Emmanuel intégrera le programme sport-études de Karaté Québec et entrera à l’école secondaire De Mortagne à Boucherville.

«On est fier de lui, témoigne son père, Jean-François Hénault. C’est un p’tit gars qui travaille très fort, qui est très respectueux, et qui est un bon leader pour son âge. Il intègre les valeurs apprises au karaté et les applique dans sa vie quotidienne.»

Emmanuel Hénault, au centre