Actualités

Chiens dans le métro : le projet pilote officialisé, mais pas à Longueuil

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L’interdiction des chiens dans le métro à Longueuil pourrait être revue en 2025. (Photo: Pixabay)

La société de transport de Montréal (STM) a officialisé un projet pilote lancé en 2022 qui permet d’avoir un chien en laisse dans le métro. Mais tout comme en 2022, cette mesure est en place partout sur le réseau, sauf à Longueuil.

Par courriel, la STM explique que l’interdiction est toujours en vigueur au métro Longueuil parce qu’elle n’est pas propriétaire des lieux.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui elle est propriétaire du terminus Longueuil, indique pour sa part qu’elle délègue la gestion du terminus au Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Celui-ci applique ainsi son propre règlement concernant les normes de sécurité et de comportement des personnes dans le matériel roulant et les immeubles sur les lieux.

Questionnés à savoir s’il pourrait y avoir modification du règlement, l’ARTM et le RTL ont indiqué être en communication afin d’évaluer cette possibilité.

«Le RTL évaluera la question au courant de l’année 2025 et que nous nous arrimerons avec nos différents partenaires afin d’examiner la nouvelle réglementation», indique Laurence Plourde-Mainville, conseillère en communications pour la société de transport.

Des consignes suivies

Si la STM va de l’avant avec la pérennisation de la mesure, c’est que l’expérience du projet pilote a été concluante.

«[Elle] a permis de démontrer que les consignes ayant été mises à l’essai sont suffisantes pour assurer la cohabitation harmonieuse entre l’ensemble de la clientèle», souligne-t-elle.

Les chiens sont toujours interdits aux heures de pointe, à l’exception de la période entre le 3e lundi du mois de mai et se terminant le jour précédent le 3e lundi du mois d’août de chaque année, où ils seront permis en tout temps.

Parmi les consignes à respecter : le chien doit être muni d’une muselière tout au long du trajet, sauf pour les chiens d’assistance, il doit être tenu par une laisse d’un maximum de 1,25 m (49 po) et tout dégât que l’animal pourrait laisser doit être ramassé et nettoyé.

Interdiction des appareils de transport personnel motorisés

D’autres modifications concernant le métro ont également été confirmées dans le règlement de la STM.

L’accès aux vélos est notamment élargi, avec une limite de deux vélos par train sauf pour la voiture de tête.

La STM interdit en outre l’accès des appareils de transport personnel motorisés comme les vélos électriques, trottinettes électriques, planches électriques, segway, et autres.

«La croissance du nombre d’événements de combustion causés par les batteries de tels appareils, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, ainsi que l’absence de normes régissant la fabrication de ces batteries ont appuyé la décision», informe la STM.

Une décision qui pourrait changer «lorsque les différents paliers gouvernementaux auront légiféré sur le contrôle des batteries circulant sur le territoire».

L’ensemble de ces changements devraient entrer en vigueur au cours des prochaines semaines.