Publireportage

Comment comparer les tarifs de fournisseurs de propane?

le mardi 15 décembre 2020
Modifié à 14 h 30 min le 15 décembre 2020

Les offres des fournisseurs de gaz propane comportent plusieurs particularités qui font que leurs avantages et leurs inconvénients ne sautent pas nécessairement aux yeux. Pour les comparer, il faut prendre le temps de regarder les chiffres et effectuer des calculs. Certains coûts sont répartis sur plusieurs années, d'autres seulement sur plusieurs mois, certains doivent être assumés d'un seul bloc et d'autres encore dépendent de votre consommation en énergie. Il se peut aussi que certains soient à renégocier périodiquement. Pour vous y retrouver, vous devrez bien lire et bien comprendre les conditions qui vous sont proposées.

Le réservoir de propane

Deux options s'offrent à vous : l'achat et la location. L'achat implique un coût de départ élevé, mais diminuera vos paiements par la suite. Pour avoir une bonne idée de ce que sera l'impact à long terme, vous devez connaître la durée de vie de votre citerne. Si celui-ci est de vingt ans, vous devez ramener la différence de vos paiements mensuels sur cette période pour comparer les offres. C'est la seule façon de savoir si votre investissement initial vous permettra d'économiser.

L'installation

L'installation est un autre point qui influence le calcul du tarif des fournisseurs de gaz propane. Le coût vous est-il chargé sur le moment ou est-il réparti dans le tarif annuel sur la durée de votre contrat? Pour découvrir le coût réel de l'installation de la citerne, vous devrez peut-être vous astreindre à une série de calcul.

L'entretien

Pour des raisons de sécurité, votre citerne aura besoin d'un entretien régulier. Si vous optez pour une location, le coût de l'entretien se retrouvera dans celui de la location. Si vous avez acheté votre citerne, le coût de l'entretien sera à négocier avec votre fournisseur de gaz propane. Il est aussi important de vous renseigner sur les garanties entourant votre citerne et sur les coûts possibles en cas de bris de certains équipements techniques.

Le prix du propane

Le prix du gaz propane est probablement le point dont le coût à long terme est le plus difficile à évaluer. Il est soumis à la loi de l'offre et de la demande. Il varie donc dans le temps. En partie de manière prévisible (les prix sont plus élevés lorsque la demande est plus forte, à l'automne par exemple) et de manière imprévisible (par exemple, en raison de conflits liés à son transport). Vous ferez alors face à un dilemme : choisir un tarif fixe ou un tarif variable. Le tarif fixe vous assurera une tranquillité d'esprit. Le tarif variable pourra vous être profitable, ou non. Il vous est aussi possible de ne pas prendre de contrat avec un fournisseur de propane. Vous devrez alors acheter votre citerne (ou la louer) et vous assurer de son entretien régulier de manière indépendante de la livraison du propane. Puis, chaque fois que vous aurez besoin de propane, ce sera à vous de comparer les prix (n'oubliez pas de prendre en compte les coûts de transport) pour choisir votre fournisseur du moment.