Complexe culturel : Longueuil veut statuer sur le terrain d’ici la fin de l’année
Le projet de complexe culturel de Longueuil pourrait-il finalement voir le jour? C’est ce que souhaite la mairesse Catherine Fournier. La Ville étudie différents paramètres pour la relance du projet et souhaite notamment statuer sur le terrain qui l’accueillerait d’ici la fin de l’année. Car pour la première fois, elle l’envisage hors du secteur centre-ville.
Essentiellement, trois éléments principaux sont à mettre à jour : les coûts, la fonction et le site.
Pour ce dernier, la Ville étudie deux possibilités : confirmer le site du secteur centre-ville ou déplacer le projet sur un terrain qu’elle possède près du pôle Roland-Therrien, comme l’a révélé Le Devoir. Ce terrain est bordé par les rues Saint-Charles Est et Bord-de-l’Eau Est.
Si ce site s’éloigne de la clientèle de Montréal et d’un accès facile au transport en commun, Catherine Fournier y voit d’autres avantages.
«Au pôle Roland-Therrien, les données démontrent qu’on vient s’implanter dans le secteur de la clientèle du Théâtre de la Ville, explique-t-elle en entrevue téléphonique au Courrier du Sud. Également, comme on est plus loin de la Place des arts, plus loin du quartier DIX30, peut-être qu’il y a un public à aller chercher plus à l’est.»
Elle ajoute qu’un site au centre-ville ne voudrait pas nécessairement dire que les gens de Longueuil s’y rendrait en transport en commun.
«En soirée, les autobus passent aux heures. Est-ce réaliste de penser qu’ils prendraient le transport en commun? La question se pose», indique la mairesse.
«C’est important pour nous pour envoyer un signal clair au milieu culturel.»
-Catherine Fournier
Multifonctionnel
Autre nouveauté dans le projet, la Ville étudie la possibilité d’ajouter au complexe à vocation culturelle des espaces «d’envergure» de réunions.
«On n’en a aucun à l’heure actuelle et on est la cinquième plus grande ville du Québec, souligne Mme Fournier. Tant qu’à construire quelque chose d’important, on veut voir si c’est possible un usage multifonctionnel. De soir pour les spectacles et de jour pour les réunions d’affaires.»
Elle précise néanmoins que le cœur du projet demeurera à vocation culturelle.
Le Théâtre de la Ville agit comme partenaire principal de cette version 2.0 du complexe, mais tous les organismes qui étaient initialement liés au projet, comme le centre d'exposition Plein sud, le Théâtre Motus ainsi que l'Orchestre symphonique de Longueuil seront consultés.
«Ce sera fait en concertation, personne n’a à s’inquiéter!» assure la mairesse.
Un projet qui stagne
En 2014, le gouvernement de Pauline Marois avait promis un montant de 20 M$ pour financer le centre. Il était alors évalué à 52 M$.
Toutefois, le projet avait ensuite stagné les années suivantes, si bien lorsque sa nouvelle version a été déposée en 2021, les coûts préliminaires étaient chiffrés autour de 170 M$. Le 20 M$ promis par le gouvernement n’était ainsi plus suffisant et les deux parties avaient convenu de mettre de côté le projet temporairement.
Catherine Fournier croit qu’il est «absolument nécessaire» de réduire les coûts et indique que l’équipe du génie de la Ville travaille afin de rationaliser certains éléments du projet. Elle mentionne que d’ajouter un aspect multifonctionnel pourrait notamment amener l’implication financière d’autres ministères.
Elle souhaite entre outre avoir un échéancier clair et concis lors des premiers mois de l’année 2023.