Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a déclenché une enquête sur une intervention du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) le 9 décembre, où une personne a été atteinte par balle par le tir d’un agent dans un hôpital.

Selon le BEI, vers 0h29 dans la nuit du 9 décembre, les policiers surveillaient une personne dans un centre hospitalier. Environ 20 minutes plus tard, il y aurait eu une altercation entre les policiers et la personne.

Durant cette altercation, un coup de feu aurait été tiré à partir de l’arme d’un des policiers. La personne aurait été blessée par le tir. Son état est toutefois jugé stable.

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés de faire la lumière sur les circonstances entourant l’intervention. Les services de soutien d’un corps de police n’ont pas été requis dans ce dossier, «vu les circonstances de l’événement», écrit le BEI.

Une enquête criminelle parallèle concernant les événements a été confiée à la Sûreté du Québec.

«Aucune autre information n’est disponible pour le moment», dit le BEI, invitant tout témoin de l’événement à communiquer avec lui sur son site Web.

Vol de véhicule

Le SPAL a évoqué l’événement dans une publication le 9 décembre.

Il indique que des agents ont localisé un véhicule déclaré volé peu après 21h le 8 décembre. Ceux-ci ont ensuite tenté d’intercepter le chauffeur autour de la rue Dover, à Longueuil, mais que le conducteur a voulu fuir, terminant sa course contre un véhicule stationné et occupé. L’homme majeur, qui était seul, a ensuite pris la fuite à pied.

«Les policiers ont dû utiliser une arme à impulsion électrique pour maîtriser le suspect», écrit le SPAL, précisant que l’homme a été immobilisé et transporté à l’hôpital. Le suspect pourrait faire face à plusieurs chefs d’accusation.

«À la suite de cette intervention, un événement subséquent a mené au déclenchement d’une enquête par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI)», ajoute le corps de police.