C’est connu, la pandémie a rendu les gens plus casaniers. C’est entre autres contre cette tendance que se bat l’humoriste de la relève David Vadeboncoeur, qui anime depuis octobre des soirées d’humour, les mardis au Bungalow, dans l’arr. du Vieux-Longueuil. Il invite les citoyens à sortir pour Le temps d’un rire… ou plus!

«Chaque soir, il y a quatre ou cinq humoristes avec moi, et on va dans des styles variés : des conteurs, de l’absurde, avec des artistes un peu connus comme Alex Laporte, Joe Guérin, et des moins connus, à découvrir», expose-t-il.

Des humoristes qu’il a rencontrés en sillonnant les scènes d’humour de la région. Il se surprend d’ailleurs que l’humour ait aussi peu de vitrines locales sur la Rive-Sud. «C’est ben beau Montréal, mais à mon sens, il pourrait y en avoir plus sur la Rive-Sud. Longueuil est quand même la cinquième plus grande ville du Québec.»

Certains soirs, Le temps d’un rire peut attirer jusqu’à 70 spectateurs; d’autres, qu’une trentaine de personnes se seront déplacés. «C’est un défi», admet David Vadeboncoeur.

Récemment, il a distribué des dépliants dans les résidences et commerces du Vieux-Longueuil, ce qui a réussi à attirer des amateurs d’humour. Il a bon espoir qu’après janvier et février – toujours un temps dur pour les commerçants – mars et son changement d’heure donneront le goût aux gens de sortir davantage.

Il se réjouit d’ailleurs qu’une certaine «culture du stand-up» soit bien ancrée au Bungalow, qui n’en est pas à ses premières soirées d’humour.

Se faire les dents

David Vadeboncoeur s’est lancé en humour en décembre 2019.

«J’ai fait mon premier show au resto-bar Coin du métro, à Montréal et ça s’est bien passé. J’en ai fait en février aussi, puis il y a eu la pandémie. Il a fallu être imaginatif…» avance-t-il.

Durant deux étés, il a offert des spectacles d’humour en allant dans les cours des citoyens; une belle expérience pour «aller faire ses dents», décrit-il. 

En cherchant d’autres façons de se faire connaître, il a convaincu le propriétaire du Bar Zone 132, sur le boul. Marie-Victorin à Longueuil, à tenir une soirée d’humour. Depuis septembre 2021, il y a fait 11 de ces soirées. La collaboration a pris fin alors que l’établissement a fermé ses portes.

«Le Bar Zone 132, pour moi, ça aura été 11 beaux gros show, j’y est mis toute mes énergies, mes forces et mon cœur pour réussir à faire un show le plus le fun possible. J’ai écouté les conseils que d’autres humoristes m’ont donné et j’en serai éternellement reconnaissant», partage-t-il à ce sujet, sur sa page Facebook.

«C’était pas merveilleux, c’était pas parfait, dit-il au Courrier du Sud à propos de cette expérience de scène, mais j’ai beaucoup appris.»