ÉCONOMIE. Plus de missions à accomplir, plus de services à offrir, mais un budget qui ne bouge peu et un effectif quelque peu réduit. Le défi de Développement économique de Longueuil (DEL) sera désormais de miser sur les projets les plus porteurs pour faire croître l’agglomération de Longueuil.
Comme l’a confirmée la mairesse Caroline St-Hilaire devant les gens d’affaires le 24 février, c’est à DEL que l’Agglomération a réitéré le mandat du développement économique sur le territoire. L’organisation est ainsi chargée de la gestion du Fonds de développement du territoire (FDT), en plus des investissements aux entreprises et de l’intégration des fonds autrefois gérés par le Centre local de développement (CLD), aujourd’hui dissout.
«Depuis le 1er janvier, on a intégré des ressources du CLD. Ça nous permet d’offrir du financement aux entreprises et de travailler au pôle d’économie sociale», expose la directrice générale par interim chez DEL, Julie Éthier.
Quatre employés du CLD ont en effet intégré les bureaux bouchervillois de DEL, actuellement en période d’embauche. Au final, c’est néanmoins avec un effectif plus petit que DEL devra remplir sa mission, alors qu’à la quinzaine d’employés se combinaient la vingtaine de travailleurs du CLD.
«Ce sera très important d’orienter nos actions sur ce qu’il y aura le plus d’impacts, ce qui sera susceptible de créer le plus de richesse», reconnait Mme Éthier.
La directrice générale intérimaire se dit d’ailleurs très heureuse de ce «mandat fort», convaincue que l’agglomération «a tous les atouts nécessaires pour devenir l’endroit le plus attractif et le plus innovant du Grand Montréal».
Elle est d’avis que le technopôle de transports intelligents et durables fera de l’agglomération un «chef de file dans le domaine non seulement au Québec, mais également à l’international.»
Plus, pour le même prix
Depuis l’adoption de la Loi concernant principalement la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le recours à l’équilibre budgétaire 2015-2016 (Loi 28), c’est aux Villes que revient le pouvoir du développement économique sur leur territoire. À Longueuil, l’organisme externe s’est vu confier cette mission.
Derrière ces démarches ressortait une intention de réaliser des économies ce qui sera chose faite. L’Agglomération contribue à hauteur de 1,1 M$ au budget annuel de DEL. La gestion du FDT comprend également une somme de 1,1 M$, que complètent diverses ententes fédérales et provinciales, pour un budget annuel de 2,8 M$. Avant la restructuration, le budget de DEL avoisinait plutôt les 3 M$.
«Notre budget est sensiblement le même qu’avant, mais la contribution de l’Agglomération est légèrement moindre. Et on offrira plus de services», fait valoir Julie Éthier. Effectivement, en 2014, l’Agglomération a versé 2,5 M$ à DEL et au CLD.
Quant à la structure de DEL, elle restera vraisemblablement la même. Mais le conseil d’administration, actuellement formé de cinq membres, sera appelé à être modifié. Les recommandations de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, mandatée par l’Agglomération pour étudier la question de la gérance de DEL, avait suggéré la mise en place d’un c.a. de 9 à 11 membres.
«Les administrateurs actuels de DEL ont été confirmés dans leur rôle par le conseil d’agglomération et un comité indépendant sera formé pour recommander les futurs administrateurs», avance Mme Éthier.

