Actualités

Demandes de permis : Longueuil s’attaque aux délais pour 2025

Il y a 7 heures
Modifié à 10 h 20 min le 20 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournie (à droite) en compagnie d’Éric Boutet, directeur de l’aménagement, Louis-Philip Prévost, directeur de cabinet, et Virginie Gauvin, conseillère politique. (Photo: page Facebook de Catherine Fournier)

D’ici la fin 2025, Longueuil prévoit éliminer complètement les délais de prise en charge des dossiers en urbanisme et réduire de moitié les délais d’émission de permis de construction résidentielle. 

Cette ambition s’inscrit dans le programme Innovation de la Bloomberg Harvard City Leadership Initiative, auquel la Ville participe grâce à la sélection de la mairesse Catherine Fournier dans la cohorte 2024-2025. «L’habitation y est identifiée comme ma « priorité clé »», indique la principale intéressée sur sa page Facebook. 

Il n’est pas rare lors des périodes de questions du conseil d’entendre des propriétaires et des promoteurs se plaindre des longs délais pour l’obtention d’un permis de démolition et/ou de construction.  

Éric Boutet (directeur de l’aménagement), Louis-Philip Prévost (directeur de cabinet) et Virginie Gauvin (conseillère politique), épaulés par des experts de l’Université Harvard, mèneront cette transformation avec une équipe municipale d’une douzaine de membres.

En tant que présidente du comité habitation de l’Union des municipalités du Québec, Mme Fournier compte bien partager les apprentissages avec d’autres municipalités québécoises. Entièrement financée par Bloomberg, cette initiative promet de simplifier les démarches administratives pour mieux répondre aux besoins des citoyens, sans coût supplémentaire pour les contribuables.

Mme Fournier est d’avis que l’accélération de la délivrance des permis aidera à lutter contre la crise du logement.