Que ce soit un camion, une fourgonnette ou une automobile, la très grande majorité des déménagements impliquent un véhicule. À l’approche du 1er juillet, date à laquelle 10% des déménagements de l’année sont effectués, quelques trucs sont de mises pour éviter les risques.

Choisir le bon véhicule

Si vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir, une voiture pourrait sans doute très bien faire l’affaire. Pour de plus grandes distances, mieux vaut opter pour un camion ou une remorque pour limiter le nombre de déplacements.

Avant de prendre la route

– La répartition des charges dans un véhicule améliore considérablement son comportement routier. En disposant les boîtes et objets de manière stratégique, on réduit les risques d’accident.

-Respecter le poids maximal de charge du véhicule, qui figure dans le manuel de l’usager et sur l’étiquette dans la portière du conducteur. On évalue cette donnée selon le poids de base d’un véhicule qui comporte déjà plusieurs pièces représentant un poids important. Le pare-brise, par exemple, pèse en moyenne 30 kg et représente 30% de la structure d’un véhicule.

– Utiliser des accessoires adaptés aux besoins et capacités du véhicule.

Pour plus de détails sur l’utilisation d’une remorque et d’un camion, consulter le site de la Société de l’assurance automobile du Québec.

– S’offrir une visibilité optimale :plusieurs études nord-américaines démontrent que la mauvaise visibilité est la cause de près de 25% des accidents de la route.

Ce n’est donc pas un hasard si le Code de la sécurité routière exige que les véhicules

routiers soient munis d’essuie-glaces et de lave-glace, et qu’il permet à un agent de la paix

d’exiger à un conducteur de nettoyer ou de dégager ses vitres ou encore de réparer ou remplacer son pare-brise lorsque quelque chose nuit à la visibilité. En cas d’infraction, un

automobiliste est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 200$.

S’assurer d’être assuré

En cas de location de camion

Il est recommandé de valider la couverture de sa police d’assurance auprès de son assureur auto. En cas de location de camion, il faudra peut-être ajouter «l’avenant 27» au contrat d’assurance, une protection liée aux dommages faits à un véhicule qui ne vous appartient pas.

En cas d’emprunt d’un véhicule de compagnie

Il faut savoir qui sera responsable en cas d’accident.

En cas d’emprunt du véhicule d’un ami

«L’avenant 27» est à considérer. Dans le cas où des dommages seraient causés au véhicule lors d’un emprunt par un ami qui détient l’avenant, il se pourrait que son assurance couvre ces dommages.

 (Source : Lebeau vitres d’auto)