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Denis Trudel demande un moratoire sur le développement de l’aéroport

le lundi 30 mai 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Denis Trudel (Photo: Facebook)

Au terme de la consultation publique «De la gestion du bruit au développement» que le député Denis Trudel a organisé avec la Ville de Longueuil, ce dernier demande à Transport Canada un moratoire sur tout développement de l’Aéroport Montréal-Saint-Hubert-Longueuil.

«Je demande à DASH-L d’attendre le rapport de la consultation avant de faire de nouvelles annonces et maintenir ce moratoire tant que DASH-L n’aura pas mis sur la place publique toutes les données, le plan complet, le montage financier, les études de marché et la mise en place d’un mécanisme efficace, inclusif et permanent pour ouvrir et maintenir un vrai dialogue avec la communauté», a avancé le député de Longueuil-Saint-Hubert.

Rappelons que la nouvelle Coalition Halte-Air Saint-Hubert, formée notamment du CAPA-L et de groupes militant pour la protection de l’environnement, a réclamé aussi le 11 mai un moratoire sur le développement de l’aéroport, «tant et aussi longtemps que toutes les retombées, non seulement économiques, mais aussi sanitaires et climatiques, n’auront pas été analysées et discutées sérieusement». 

Le rapport dressant le bilan de la consultation, attendu d’ici trois mois, sera rédigé par quatre commissaires indépendants qui ont pour mission d’émettre un constat sur la situation, sur la perception du projet par le milieu et sur les enjeux du projet de développement de l’aéroport. Ils émettront des recommandations aux divers paliers gouvernementaux et à la communauté de l’aéronautique et de l’aérospatiale, entre autres.

Un total de 38 mémoires ont été présentés lors des audiences publiques, du 25 au 27 mai, alors que 117 personnes ont pris part aux ateliers citoyens le 28 mai.

De plus, 115 opinions écrites ont été reçues sur le site web de la consultation, et plus de 1000 citoyens ont répondu à un sondage. 

«Sans les citoyens, des préoccupations importantes auraient pu passer sous silence et par cet exercice, je voulais répondre à leur besoin d’être entendu, ils ont été trop longtemps ignorés», a mentionné M. Trudel.

La consultation publique visait notamment à étudier le plan de développement de l’aéroport,  à entendre les positions des citoyens, des organismes communautaires et publics et du milieu des affaires sur le projet de développement et à connaître les «propositions alternatives ou complémentaires» au plan de développement. 

Recommandations de Stéphane Bergeron

Le député Stéphane Bergeron (Photo gracieuseté)

Le député bloquiste de Montarville Stéphane Bergeron a présenté un mémoire, le 26 mai. 

«DASH-L doit comprendre que son plan de développement n’a absolument aucun avenir si les populations environnantes ne sont pas dans le coup, a tranché M. Bergeron. Dans cet esprit, DASH-L doit faire preuve de transparence dans ses processus de prise de décision, en informant et en consultant convenablement la population avant de procéder au moindre changement significatif, notamment en ce qui concerne le trafic de gros porteurs.»

Le député recommande entre autres la mise en place de mesures pour réduire la pollution sonore, dont des procédures de décollage et d’atterrissage «adaptées» et le fait de privilégier les vols en haute altitude.

M. Bergeron demande un moratoire sur les vols de nuit et des horaires de vols tenant compte entre autres du bruit des appareils, ainsi qu’une gouvernance «plus transparente et imputable».